Lettre n° 4125
Par la grâce de D.ieu,
20 Chevat 5716,
Brooklyn,
Aux membres de l’association “ Bienfaits de ceux qui
gardent le Chabbat ”, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’avez fait savoir que la réunion annuelle de votre association aurait lieu ce dimanche et je vous adresse ma réponse.
Puisse D.ieu faire que votre réunion soit fructueuse, matériellement et spirituellement, qu’elle permette de faire des “ bienfaits ”, au sens le plus littéral. Ceux-ci sont intrinsèquement importants et, en outre, ils susciteront les bienfaits moraux(1).
Les actes des Pères sont une indication pour les fils. Avraham, en particulier, se consacra à ces bienfaits. Il donnait aux autres(2), mais son but était de proclamer : “ Bénissez le D.ieu éternel, Qui possède ce que vous avez mangé ”.
Il en sera donc de même pour l’action de votre association.
Bien plus, non seulement ceux qui en reçoivent les bienfaits, mais aussi ceux qui voient, ceux qui entendent que l’on garde le Chabbat et que l’on accomplit des bienfaits, comprendront le lien entre l’un et les autres(3) et en seront marqués.
De fait, un lien spécifique existe effectivement. En effet, le respect du Chabbat porte témoignage et établit, selon les termes du ‘Hinou’h, à notre Paracha, que “ le monde est créé, ce qui est à la base même de la foi, par Sa Volonté infinie ”, c’est-à-dire par Sa bonté gratuite(4).
L’homme est créé à l’image de D.ieu. Il reçoit l’Injonction de Lui ressembler, de s’attacher à Ses voies, de faire le bien. Bien plus, la foi, se trouvant à la droite de D.ieu lui a été donnée, comme l’expliquent le Tanya, à la fin du chapitre 4, le Torah Or, à la page 95b, qui conclut : “ Cela veut dire que du côté droit émane également le feu de la foi ” et le Torah Or, au début de la page 32b.
Il est dit de l’Homme céleste que “ Son trône fut préparé dans la bonté ”. C’est pour cela que les bienfaits de l’homme inférieur sont particulièrement importants et lui permettent d’obtenir la bénédiction, pour lui et pour tous les membres de sa famille, en tous leurs besoins, matériels et spirituels.
Avec ma bénédiction de réussite,
M. Schneerson,
N. B. : Comme à mon habitude, mais sans en faire le vœu, je vous joins un chèque, qui est ma participation au fonds des “ bienfaits de ceux qui gardent le Chabbat ”.
Notes
(1) La possibilité de se rapprocher de D.ieu.
(2) En l’occurrence à manger.
(3) C’est précisément celui qui garde le Chabbat qui prodigue des bienfaits.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 17 ”.
20 Chevat 5716,
Brooklyn,
Aux membres de l’association “ Bienfaits de ceux qui
gardent le Chabbat ”, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’avez fait savoir que la réunion annuelle de votre association aurait lieu ce dimanche et je vous adresse ma réponse.
Puisse D.ieu faire que votre réunion soit fructueuse, matériellement et spirituellement, qu’elle permette de faire des “ bienfaits ”, au sens le plus littéral. Ceux-ci sont intrinsèquement importants et, en outre, ils susciteront les bienfaits moraux(1).
Les actes des Pères sont une indication pour les fils. Avraham, en particulier, se consacra à ces bienfaits. Il donnait aux autres(2), mais son but était de proclamer : “ Bénissez le D.ieu éternel, Qui possède ce que vous avez mangé ”.
Il en sera donc de même pour l’action de votre association.
Bien plus, non seulement ceux qui en reçoivent les bienfaits, mais aussi ceux qui voient, ceux qui entendent que l’on garde le Chabbat et que l’on accomplit des bienfaits, comprendront le lien entre l’un et les autres(3) et en seront marqués.
De fait, un lien spécifique existe effectivement. En effet, le respect du Chabbat porte témoignage et établit, selon les termes du ‘Hinou’h, à notre Paracha, que “ le monde est créé, ce qui est à la base même de la foi, par Sa Volonté infinie ”, c’est-à-dire par Sa bonté gratuite(4).
L’homme est créé à l’image de D.ieu. Il reçoit l’Injonction de Lui ressembler, de s’attacher à Ses voies, de faire le bien. Bien plus, la foi, se trouvant à la droite de D.ieu lui a été donnée, comme l’expliquent le Tanya, à la fin du chapitre 4, le Torah Or, à la page 95b, qui conclut : “ Cela veut dire que du côté droit émane également le feu de la foi ” et le Torah Or, au début de la page 32b.
Il est dit de l’Homme céleste que “ Son trône fut préparé dans la bonté ”. C’est pour cela que les bienfaits de l’homme inférieur sont particulièrement importants et lui permettent d’obtenir la bénédiction, pour lui et pour tous les membres de sa famille, en tous leurs besoins, matériels et spirituels.
Avec ma bénédiction de réussite,
M. Schneerson,
N. B. : Comme à mon habitude, mais sans en faire le vœu, je vous joins un chèque, qui est ma participation au fonds des “ bienfaits de ceux qui gardent le Chabbat ”.
Notes
(1) La possibilité de se rapprocher de D.ieu.
(2) En l’occurrence à manger.
(3) C’est précisément celui qui garde le Chabbat qui prodigue des bienfaits.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 17 ”.