Lettre n° 4124

Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre, avec ce qu’elle contenait, une demande de bénédiction du jour de la Hilloula(2). Sans doute considérerez-vous, avec tout le sérieux nécessaire, ce que j’ai écrit à la direction de la Yechiva(3).Vous ferez porter vos efforts, en la matière et vous vous consacrerez à cela, avec ardeur.

Il faut faire en sorte que la Yechiva ait un bon renom, non pas par soucis de propagande ou bien par recherche du retentissement, mais conformément à la dimension profonde des choses et non uniquement pour la crainte de D.ieu ou pour la ‘Hassidout, mais aussi pour la dimension révélée de la Torah.

Vous connaissez le récit de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel l’Admour Hazaken, au début de son œuvre de diffusion de la ‘Hassidout, en Russie, fit intervenir des élèves qui avaient de profondes connaissances de la partie révélée de la Torah. En tout endroit où ceux-ci parvenaient, ceux qui les écoutaient étaient émerveillés par leurs connaissances et c’est ainsi qu’ils captaient leur cerveau et leur cœur pour l’étude de la ‘Hassidout.

B) Vous évoquez les discours ‘hassidiques que l’on étudiera dans les différences classes. Comme vous le savez, nos Sages disent que “ l’on doit étudier ce que l’on désire en son cœur ”. Il faut donc, en la matière, tenir compte du désir véritable des élèves.

C) Vous m’interrogez sur la création de ce qui devrait être l’équivalent d’un Collel(3). Je désire obtenir des informations précises, à ce sujet, le nombre d’heures d’étude quotidienne de ceux qui le fréquenteront, leurs capacités et le fait qu’après y avoir poursuivi leurs études pendant quelques temps, ils pourront et voudront devenir des guides spirituels, des enseignants, des recteurs de Yechiva, dans le domaine de ‘Habad, de même que tous les frais que cela occasionnera. C’est ensuite que je pourrai prendre une décision, sur ce point, comme je l’ai écrit dans la lettre que j’ai adressée à tous les dirigeants de la Yechiva.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav C. H. Kasselman, directeur de la Yechiva de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°4992.
(2) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(3) Voir la lettre précédente.