Lettre n° 4123

Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim,
Aux dirigeants des écoles professionnelles,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 7, 11 et 14 Chevat, avec ce qui y était joint et j’y fais réponse.

A) Concernant le bâtiment central de Tom’heï Temimim à Kfar ‘Habad(1), il serait bon de l’éloigner, le plus possible, de l’école professionnelle, pour les raisons que j’ai données auparavant et pour d’autres encore.

B) Pour ce qui est de l’école d’imprimerie, le grand Rav, ‘Hassid qui se consacre aux besoins communautaires, le Rav B. E. Gorodetski(2) vous a sûrement dit que la construction devait être achevée au plus vite et de la manière qui convient, comme je le disais dans mes lettres précédentes.

C) Comme vous me le demandez, cette lettre vous est adressée en express et sans doute me confirmerez-vous aussitôt l’avoir reçue. Avant tout, vous passerez à l’action, de la manière qui vient d’être définie.

Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Je viens de recevoir votre lettre du 16 Chevat, avec ce qu’elle contenait et j’y fais réponse.

D) Dans l’école d’imprimerie, la linotypie et peut-être même la composition manuelle, avec tout ce que cela implique, sont indispensables. On ne peut en aucune façon se contenter d’un offset et je suis même surpris que vous me posiez cette question.

Bien évidemment, si le matériel d’offset vous est donné en plus de ce qui vient d’être dit, il est bon de l’accepter, à condition de ne rien ôter à ce qui a été défini et qui est, pour l’heure, l’essentiel.

E) Il est indispensable qu’il y ait une école pour les filles et j’ai demandé plusieurs fois(3) que celle-ci soit créée, au Kfar(4).

F) L’idée de ce qui ressemblerait à un Collel(5) n’est pas exclue, bien qu’elle soit nouvelle, chez ‘Habad. Ceci doit faire suite aux classes des jeunes gens et n’être que pour un temps limité. Ces jeunes gens devront, par la suite, devenir enseignants de Yechiva ou guides spirituels. Et, ils s’engageront, d’emblée, à assumer de telles fonctions et non à poursuivre leurs études dans un autre Collel.

Une partie d’entre eux, au moins, se consacreront à l’étude de la ‘Hassidout et non uniquement à la partie révélée de la Torah, afin de marquer notre différence.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4037.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°4067.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3828.
(4) Kfar ‘Habad.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre suivante.