Lettre n° 4121

Par la grâce de D.ieu,
18 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires
et assume une mission sacrée, le Rav Saadya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 4 Chevat, avec la demande de bénédiction et les listes(2) qu’elle contenait. De même, j’ai reçu, en son temps, votre précédente lettre, du 1er Tévet. J’espère qu’à réception de la présente, vous aurez constaté l’amélioration de l’état de santé des membres de votre famille.

On vous propose de les traiter par irradiation de rayons sur la tête. A ce propos, il me semble vous avoir déjà écrit, une fois, qu’il faut considérer cette thérapeutique avec prudence. Beaucoup d’autres traitements ne présentent aucun danger ou, en tout cas, sont moins dangereux et l’on en connaît mieux les conséquences que les rayons.

Sans doute avez-vous profité du jour de la Hilloula(3) de la manière qui convient et dans les domaines nécessaires, non seulement pour les élèves et les enseignants, mais aussi autour de vous, dans la ville. Il me semble vous avoir déjà écrit que tout ‘Hassid se trouvant dans un certain endroit doit s’y considérer comme l’émissaire de nos saints maîtres, y diffuser leur enseignement, leurs usages et leurs pratiques, dans tout l’entourage de la ville et du pays.

Nos Sages disent que “ lorsque l’un d’entre vous se trouve en Barbarie…(4) ”. Cette mission a été confiée à chacun d’entre nous et, encore avant cela, nous avons reçu les forces nécessaires pour la mener à bien comme il convient, avec largesse d’esprit.

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous comme pour tous les membres de votre famille et afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav S. Liberov, de Sefrou, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°3508.
(2) Vraisemblablement des élèves de l’école.
(3) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(4) “ Je considère que vous vous y trouvez tous ”, afin d’assurer l’élévation de ce pays.