Lettre n° 4119

Par la grâce de D.ieu,
17 Chevat 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad à
Jérusalem, ville sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Vous engagerez sans doute les actions concrètes de façon immédiate. En effet, la Michna dit que l’acte est essentiel, et non la théorie. Bien plus, vous connaissez le commentaire que donne le Baal Chem Tov du verset : “ Dans une contrée aride, fatigué… je T’observerai dans la Sainteté ”(1). Dernièrement, les activités des jeunes de l’association ‘Habad, à Jérusalem, ont été considérablement affaiblies. Ceci éveillera sûrement en vous un effort accru, comme l’indique ce verset.

Je voudrais rappeler ici ce que j’ai déjà écrit(2), à plusieurs reprises, à la direction de la Yechiva Torat Emet(3). Tous les jeunes gens mariés, en particulier ceux qui ont été acceptés dernièrement, doivent consacrer de leur temps, chaque jour, pour les activités dans le domaine de ‘Habad. La direction m’a répondu que ces jeunes gens sont prêts à assumer cette responsabilité et ce mérite, qu’elle en a parlé aux jeunes de l’association ‘Habad, afin de déterminer le moyen le plus efficace d’utiliser leurs capacités, leur temps et leur enthousiasme.

Je suis surpris de constater que, pour l’heure, les jeunes de l’association ‘Habad n’ont, semble-t-il, rien fait, dans ce domaine. Il serait bon que vous rencontriez, au plus vite, la direction de la Yechiva Torat Emet. Vous pourrez montrer la présente et décider ce qui doit être fait, en la matière.

Il est sûrement inutile de vous rappeler que, comme chaque fois que l’on entreprend une action nouvelle, on doit tenir compte de ce qui existe et vouloir le renforcer. Puis, le plus rapidement possible, vous devrez introduire des actions nouvelles et alors s’accomplira la promesse de nos Sages selon laquelle “ à quiconque ajoute(4), on ajoute(5) ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) C’est précisément dans une “ contrée aride ” que l’on peut “ observer D.ieu dans la Sainteté ”.
(2) Voir la lettre n°3328.
(3) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(4) Un effort.
(5) Des bénédictions.