Lettre n° 4113

Par la grâce de D.ieu,
14 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Raphaël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 11 Chevat et à la précédente, avec ce qu’elle contenait.

Je vous remercie de m’avoir décrit, d’une manière relativement détaillée, la Hilloula(2) et le résumé des interventions(3). Bien que vous ne le précisiez pas, les femmes et jeunes filles ‘Habad, dans le cadre de leurs activités, ont sûrement souligné l’importance de ce jour, d’une manière conforme à l’esprit de leur organisation. Il en a, sans doute, été de même dans les Talmud Torah. Si des articles sont parus dans la presse, à ce sujet, vous voudrez bien m’en adresser les coupures. Je vous en remercie.

Vous savez sûrement qu’il existe maintenant des magnétophones, permettant d’enregistrer. Vous en avez sans doute vu, quand vous étiez ici. Dernièrement, les ‘Hassidim ont pris l’habitude d’enregistrer leurs réunions et d’en envoyer la bande ici. Bien évidemment, ils en conservent également une copie, afin de s’en servir, à différentes occasions et de se remémorer l’enthousiasme suscité par ces réunions ‘hassidiques. Il serait bon de vérifier si un tel appareil peut être trouvé à Paris et ce qu’il coûterait.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos activités communautaires et de vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Le Rav R. Wilshanski, de Paris.
(2) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(3) Prononcées à cette occasion. Voir la lettre précédente.