Lettre n° 4112

Par la grâce de D.ieu,
14 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Leïbush(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu connaissance, avec plaisir, par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons comportements et de l’empressement, le Rav Raphaël Wilshanski(2), des paroles d’encouragement que vous avez prononcées, lors de la réunion ‘hassidique du jour de la Hilloula(3) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël.

Différents textes expliquent le plaisir que conçoit ainsi celui dont on célèbre la Hilloula et vous consulterez, à ce sujet, le commentaire de Rachi sur le traité Yebamot 122a. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’un chef du peuple juif, qui fit don de sa vie pour Israël. Son action fut celle d’un Juste, distribuant la vitalité à tous les vivants. Toute âme fut liée à la sienne, par un amour intense et éternel, selon les termes de l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Kodech, au début du chapitre 27.

On peut donc se lier profondément à lui, car, de là où il se trouve, il voit et entend ce qui se passe, comme le souligne le traité Chabbat 153a. Combien plus est-ce le cas quand on répète son enseignement, avec lequel son âme était profondément liée, selon l’explication du Tanya, au début du chapitre 5.

Puisse D.ieu faire que le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula protège chacun d’entre nous, au sein de tout le peuple juif, afin d’obtenir l’aide céleste, pour mettre en pratique la mission qui nous est assignée, comme l’expose la Michna, celle de “ servir mon Créateur ”.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. L. Stern, de Paris.
(2) Voir les lettres n°3869 et 4067.
(3) Le 10 Chevat.