Lettre n° 4111

Par la grâce de D.ieu,
13 Chevat 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 10 Chevat, date de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël.

Vous me dites que vous avez consacré la majeure partie de votre vie à une éducation hébraïque intégrale. Il est sans doute inutile de vous préciser que cette éducation se prolonge tout au long de la vie. Et, il en est ainsi aux deux extrêmes à la fois. D’une part, celui qui se trouve dans la situation la plus basse peut modifier radicalement son état, parfois même, selon l’expression du Zohar, “ en une heure et en un instant ”. D’autre part, celui qui a atteint le sommet le plus élevé a encore beaucoup à apprendre, car le bien n’a pas de limite.

Quelqu’un qui se consacre à l’éducation des autres, et même à la sienne propre, doit, en permanence, être vigilant, saisir chaque occasion et chaque opportunité qui se présente, ou même les susciter. On peut vérifier concrètement à quel point le dicton suivant, bien connu, est juste : “ J’ai beaucoup appris de mes maîtres et, de mes disciples, plus que de tous les autres ”.

L’éducation des autres, afin de les guider et de leur montrer le chemin conduisant vers la demeure de D.ieu est une formation pour celui qui la dispense. Elle a un effet positif sur sa propre éducation.

Bien entendu, mon but n’est pas de vous faire de la morale, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais de vous souligner que vous n’êtes nullement dispensé de vous servir de vos capacités, dans toute le mesure du possible, pour rapprocher les cœurs juifs de notre Père, qui se trouve dans les cieux, par l’étude de notre Torah, Torah de vie et la pratique des Mitsvot.

Tout ceci augmentera les bénédictions de D.ieu, en tous vos besoins, pour votre état de santé physique et pour les besoins des membres de votre famille.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : J’aimerais savoir si vos conférences, que vous me décrivez, ont fait l’objet d’une publication, que l’on peut se procurer. En effet, celles-ci ne figurent pas dans ma bibliothèque.