Lettre n° 411

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Yom Kippour 5709,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre bénédiction pour la nouvelle année. Quiconque accorde une bénédiction en reçoit une lui-même, avec l’ajout de D.ieu, dont l’intérêt dépasse le capital. Depuis longtemps, je voulais vous dire ce qui va suivre et je saisirai donc cette occasion pour le faire, d’autant que ces jours sont fastes, là-haut et ici-bas.

Nombreux sont ceux qui s’efforcent de perpétuer, de la manière qui convient, le souvenir éternel de leurs proches, ayant quitté ce monde, ou même leur propre souvenir, et D.ieu fasse qu’ils aient une longue vie, ou encore celui de membres de leur famille. Mon beau-père, le Rabbi Chlita, a montré l’importance des livres de ‘Hassidout que vous avez fait éditer dans ce but. Il a demandé d’indiquer, sur la page de garde de chacun, qu’il était publié par vos soins et au mérite de qui il était dédié.

Vous avez pu le vérifier en consultant les livres Torat Chmouel qu’il est sûrement possible de se procurer à Paris. Imitant votre exemple, de nombreux ‘Hassidim en ont fait de même.

Je formulerai donc la proposition suivante, avec l’accord de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Faites éditer, vous aussi, un livre de ‘Hassidout, parmi ceux qui sont prêts pour l’impression, pour l’élévation de l’âme de vos parents.

Ces âmes recevront ainsi un grand mérite et en concevront beaucoup de satisfaction. Vous devez, en effet, prendre leur succession et poursuivre leur action, dans le domaine de la Torah et des Mitsvot. Pour quelqu’un comme vous, il est sans doute inutile d’expliquer ce que cela veut dire.

Nous préparons actuellement l’édition des livres suivants:
1. Le Tséma’h Tsédek sur Chemot, tome 1.
2. Le recueil des discours ‘hassidiques de mon beau-père, le Rabbi Chlita, prononcés en 5704 et 5705.
3. La séquence des discours ‘hassidiques de Roch Hachana 5708.

Vous pourrez vous acquitter des frais d’impression en plusieurs mois, si un seul paiement vous est difficile. Nous devons simplement avoir la certitude qu’à des dates fixées, l’échéance nous parviendra.

Les coûts sont les suivants. Le premier et le second livres, après déduction du produit de la vente, reviendra à deux mille dollars, le troisième à mille dollars.

En considérant ces chiffres, vous pouvez être étonné que je vous propose de donner un tel montant. Néanmoins, à l’issue d’une brève réflexion et en considérant qu’il s’agit d’apporter l’élévation aux âmes précédemment citées, de la relation qui vous lie à ces âmes, vous accepterez sûrement, avec un plaisir et un désir profonds, l’une de ces propositions.

Vous voudrez bien faire connaître, au plus vite, votre décision à mon beau-père, le Rabbi Chlita.

A l’occasion de la nouvelle année, en montrant à D.ieu vos bonnes résolutions, en la commençant par ce qui est lié à la Torah et aux Mitsvot, en particulier à l’enseignement profond de la Torah, vous obtiendrez qu’il en soit ainsi tout au long de l’année, matériellement et spirituellement.

Rav Mena’hem Schneerson,

Vous trouverez ci-joint le fascicule qui vient de paraître.