Lettre n° 4109

Par la grâce de D.ieu,
12 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Ben Tsion(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’écrivez à propos de votre fils Barou’h Boaz Chlita(2). Vous consulterez le début des lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, basé sur les notes du Ramah, Yoré Déa, chapitre 245 et sur le Midrach Tan’houma, selon lesquels, dès qu’un enfant a trois ans, il doit étudier également sur texte(3) et non uniquement par cœur, comme il le fait dès qu’il commence à parler, selon l’explication bien connue de nos Sages.

Ceci apporte une réponse simple à la question posée dans les commentaires du Gaon de Vilna, chapitre 245, paragraphe 19, qui dit ne pas comprendre ce qui est exposé ici.

Vous évoquez ce ‘Hassid(4) et vous me demandez de quels livres vous devez lui conseiller la lecture. Vous le connaissez personnellement et vous pouvez donc déterminer ce qui sera bon pour lui, afin de le guider comme il convient. Du reste, comme l’indique sa lettre, il recevra vos directives avec gratitude.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en la matière, même si cet homme se trouve dans un endroit éloigné. Ceci s’ajoutera donc aux efforts que vous déployez envers ceux qui sont proches de vous. Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”, mais de manière largement accrue. Il vous accordera donc Son aide, en toutes vos préoccupations, spirituelles et matérielles.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Y. B. T. Yourkovitch, de Montréal. Voir la lettre précédente.
(2) Actuellement, le Rav de la communauté Loubavitch de Lod.
(3) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 7, page 350.
(4) Il s’agit du destinataire de la lettre précédente.