Lettre n° 410

Par la grâce de D.ieu,
9 Tichri 5709,

Au grand Rav, ‘Hassid érudit qui craint D.ieu,
le Rav I.

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre interrogation, dans la lettre du 24 Elloul. Tous ceux qui participent à la prière doivent-ils également dire Zo’hrénou et Oubeséfer(1), pendant la répétition de l’officiant?

Mon beau-père, le Rabbi Chlita, confirme votre propre coutume, selon laquelle l’assemblée doit répéter les paragraphes Ou’htov, Va’hatom, Oubeséfer, y compris pendant le Chabbat et les fêtes.

Vous dites que certains répètent également les paragraphes Zo’hrénou et Mi ‘Hamo’ha. Vous concluez qu’il est sans doute bon de le faire, car pourquoi les distinguer des précédents?

J’ai entendu parler d’une telle pratique et j’ai toujours été surpris que l’on répète le paragraphe Mi ‘Hamo’ha, qui n’est pas une prière, implorant la miséricorde de D.ieu, mais une affirmation, proclamant Son éloge.

Notre coutume est de ne pas répéter non plus Zo’hrénou. Il me semble que l’on peut le justifier de la manière suivante. "Souviens-Toi de nous pour la vie" n’est qu’une modeste requête, après que l’on ait demandé "Inscri-nous dans le livre de ceux qui ont une bonne vie(2)". L’officiant, en revanche, dit cette phrase pour se familiariser avec le texte de la prière.

Vous me direz combien d’exemplaires des publications d’Otsar Ha’hassidim et du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h il faut envoyer dans votre ville.

J’ai demandé depuis longtemps(3) si quelqu’un possède les commentaires du Tanya rédigés par le Rav C. G. Estherman(4), que je restituerai par la suite. Je n’ai pas reçu de réponse claire à cette question.

Je conclus en vous souhaitant d’être définitivement scellé pour une bonne année,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Les paragraphes qui sont intercalés dans la prière, pendant les dix jours de Techouva.
(2) Tous ceux qui ont accepté Ton alliance.
(3) Voir les lettres n°191, 218, 321, 336, 418, 474, 693.
(3) Le Rav Chmouel Gronam Estherman, premier guide spirituel de la Yechiva, à Loubavitch.