Lettre n° 4099

Par la grâce de D.ieu,
7 Chevat 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous êtes confus et ne savez pas comment organiser vos études.

Ces deux faits sont liés. Si vous respectez le programme des études et vous y consacrez avec ardeur, les autres problèmes trouveront une solution. Lorsque la Torah fut donnée, les enfants d’Israël purent la recevoir parce qu’ils dirent : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ” et il en est donc de même pour le service de D.ieu, au quotidien.

La Michna, au début du second chapitre du traité Bera’hot, indique que l’on doit accepter d’abord le joug de la royauté divine, puis celui des Mitsvot et il est bien clair qu’il en est de même pour vous. L’entrée en matière au service de D.ieu est la soumission. Ainsi, D.ieu accorde le mérite et la réussite, de sorte qu’avec le temps, on y trouve goût et plaisir, même si cela n’est pas essentiel, bien évidemment.

Vous gardez sans doute les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et elles sont bien connues. Elles s’ajoutent, bien entendu, à vos autres études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,