Lettre n° 4098

Par la grâce de D.ieu,
7 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au jeune Barou’h Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre et à la demande de bénédiction qu’elle contenait.

Comme votre part est heureuse ! Vous avez le mérite d’observer les fruits de ce que vous avez accompli, pendant les réunions ‘hassidiques que vous avez organisées. Différents textes de ‘Hassidout soulignent à quel point D.ieu est satisfait, quand un Juif se rapproche de Lui, de la Torah et des Mitsvot.

La partie révélée de la Torah y fait également allusion, comme le montrent nos Sages, commentant le verset : “ Il sépare le grain de l’ivraie ”. Et, l’on peut ainsi comprendre l’opposition dont témoignent les forces du mal(2). Or, le mauvais penchant prend différents aspects. S’il n’a pas d’autre moyen, il affecte même la crainte de D.ieu et prétend que ceci(3) n’est pas un but en soi, n’apporte pas d’élévation considérable, mais, bien au contraire, provoque la chute.

Mais, nos Sages disent : “ J’ai créé le mauvais penchant et J’ai créé son antidote ”, laquelle est, en particulier, la ‘Hassidout et ce qui la concerne.

Vous cesserez donc totalement de penser aux manigances du roi vieux et fou(4). Vous vous emporterez contre lui, comme l’explique longuement le saint Tanya et D.ieu vous accordera la réussite.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) B. C. Cohen, de Lod.
(2) Compte tenu de ce qui peut être réalisé au cours de telles réunions.
(3) Ces réunions.
(4) Le mauvais penchant.