Lettre n° 4096

Par la grâce de D.ieu,
6 Chevat 5716,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de l’école professionnelle dépendant de
la Yechiva ‘Habad Loubavitch en Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres des 5, 12, 22, 24 et 25 Tévet.

A) Je suis surpris que vous demandiez de réduire le nombre des élèves de l’école professionnelle, alors qu’il manque, en Terre Sainte, des endroits où l’on peut intégrer la jeunesse. Peut-être y a-t-il une raison spécifique à cela. En tout état de cause, il est dit que “ la bougie allumée pour une personne en éclaire cent ” et la multiplication des élèves n’entraîne donc pas, simultanément, celle des coûts.

Il faut se dire également que, dans quelques temps, les élèves susceptibles de fréquenter de telles écoles seront beaucoup moins nombreux(1). A l’opposé, les institutions qui les rechercheront se multiplieront. Le plus tôt sera donc le mieux. Bien évidemment, ceci ne doit pas être considéré comme un principe fondamental, pour lequel il convient de lutter(2).

B) S’agissant des différents horaires d’étude(3), à l’école agricole, il faut s’efforcer d’adopter le programme suivant, qui est également celui de l’école professionnelle. D’une part, la journée commencera par la prière et les études sacrées, conformément à votre programme. D’autre part, le temps consacré aux études sacrées devra, dans la mesure du possible, être légèrement supérieur à celui des études séculaires.

Depuis que vous m’avez écrit, vous avez sûrement cherché à intégrer d’autres élèves, convenant à l’école agricole. J’attends de bonnes nouvelles également dans ce domaine. Cette lettre vous est expédiée en express et vous y répondrez sûrement au plus vite. Puisse D.ieu faire que tout cela ait une issue positive.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) A l’issue de l’immigration.
(2) Pour que les élèves soient précisément dans cette école.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4000.