Lettre n° 4088
Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 11 Tévet, avec ce qu’elle contenait. Vous interprétez le courrier que je vous ai adressé en concluant que les paroles n’aboutissant pas à l’action peuvent être considérées comme inutiles, leur finalité n’ayant pas été réalisée.
Je n’ai pas dû être suffisamment précis, dans mon propos, car ce n’est nullement là ce que je voulais dire, ce qu’à D.ieu ne plaise. Je faisais allusion aux causeries qui sont prononcées ici, pendant la réunion ‘hassidique et la signification de tout cela est bien simple. Si l’on met en application ce que je dis, en encourageant les autres, avec des paroles émanant du cœur, on n’a pas à observer les actions concrètes qui en résultent(2).
Et, l’on retrouve une même explication à propos de la recherche du ‘Hamets(3). En effet, on récite, à juste titre, une bénédiction en effectuant cette recherche, même si l’on ne trouve pas de ‘Hamets, car la Mitsva est de le chercher(4).
Il en est de même pour la Mitsva de faire une remontrance à son prochain. Nos Sages se demandent si l’on doit aller jusqu’à le frapper, dans un cas où, si l’on n’en parvient pas à cette extrême, le reproche restera sans effet. Néanmoins, la Mitsva n’en est pas supprimée pour autant. Il n’en est pas de même pour la causerie que je prononce, laquelle doit être considérée de manière indépendante(5).
J’espère que ces quelques lignes feront leur effet et qu’elles atteindront leur but, en vous conduisant à redoubler d’ardeur dans votre effort. Bien plus, vous connaissez l’affirmation de notre saint maître(6) selon laquelle un effort n’est jamais vain.
Avec ma bénédiction de réussite en votre action, pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav M. Gurkov, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°3958.
(2) La valeur d’une action ne peut être évaluée en fonction des résultats qu’elle permet d’obtenir, car ceux-ci ne sont pas quantifiables.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4244.
(4) Et non de le trouver.
(5) Et n’a de sens que dans la mesure où elle est suivie d’effet.
(6) Le précédent Rabbi.
3 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 11 Tévet, avec ce qu’elle contenait. Vous interprétez le courrier que je vous ai adressé en concluant que les paroles n’aboutissant pas à l’action peuvent être considérées comme inutiles, leur finalité n’ayant pas été réalisée.
Je n’ai pas dû être suffisamment précis, dans mon propos, car ce n’est nullement là ce que je voulais dire, ce qu’à D.ieu ne plaise. Je faisais allusion aux causeries qui sont prononcées ici, pendant la réunion ‘hassidique et la signification de tout cela est bien simple. Si l’on met en application ce que je dis, en encourageant les autres, avec des paroles émanant du cœur, on n’a pas à observer les actions concrètes qui en résultent(2).
Et, l’on retrouve une même explication à propos de la recherche du ‘Hamets(3). En effet, on récite, à juste titre, une bénédiction en effectuant cette recherche, même si l’on ne trouve pas de ‘Hamets, car la Mitsva est de le chercher(4).
Il en est de même pour la Mitsva de faire une remontrance à son prochain. Nos Sages se demandent si l’on doit aller jusqu’à le frapper, dans un cas où, si l’on n’en parvient pas à cette extrême, le reproche restera sans effet. Néanmoins, la Mitsva n’en est pas supprimée pour autant. Il n’en est pas de même pour la causerie que je prononce, laquelle doit être considérée de manière indépendante(5).
J’espère que ces quelques lignes feront leur effet et qu’elles atteindront leur but, en vous conduisant à redoubler d’ardeur dans votre effort. Bien plus, vous connaissez l’affirmation de notre saint maître(6) selon laquelle un effort n’est jamais vain.
Avec ma bénédiction de réussite en votre action, pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav M. Gurkov, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°3958.
(2) La valeur d’une action ne peut être évaluée en fonction des résultats qu’elle permet d’obtenir, car ceux-ci ne sont pas quantifiables.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4244.
(4) Et non de le trouver.
(5) Et n’a de sens que dans la mesure où elle est suivie d’effet.
(6) Le précédent Rabbi.