Lettre n° 4083
Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du cinquième jour de ‘Hanouka, des 8 et 27 Tévet, de même qu’à votre télégramme et à ce qui y était joint. Je vous remercie des bonnes nouvelles que vous me donnez, concernant les réunions ‘hassidiques. De façon générale, il faut faire porter tous ses efforts sur ce qui, à mon sens, fait cruellement défaut aux élèves, pour ma grande peine, c’est-à-dire l’attachement à la Yechiva et à tout ce qui la concerne, même si, pour l’heure, je n’ai pas pu vérifier si le manque se manifeste seulement envers la Yechiva ou bien également envers l’étude de la Torah.
Ce manque apparaît à l’évidence, dans les lettres que je reçois, même si, bien entendu, on s’efforce de le cacher, dans toute la mesure du possible. Il peut, néanmoins, être discerné entre les lignes. Un effort, en la matière, est donc tout particulièrement nécessaire, car, au final, le temps qu’ils(2) passent dans l’enceinte de la Yechiva est très limité. Puis, ils doivent ensuite assumer la mission de transmettre aux autres(3), ne pas se contenter d’agir pour leur propre personne. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
De façon générale, le comportement ‘hassidique est basé sur le fait que rien n’est machinal, comme l’établissent différentes causeries de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Combien plus en est-il ainsi quand on veut qu’ils(2) rejettent l’ostentation et soient profonds également dans leur manière d’influencer les autres. Il est, bien sûr, inutile d’en dire plus.
Bien évidemment, je fais allusion, en la matière, à tous les membres de la direction de la Yechiva et même à ceux qui gèrent les problèmes matériels car il y a tout lieu de penser que ceci influence également la manière dont les élèves considèrent la Yechiva.
C’est aussi à propos de tout cela qu’il est dit : “ Cela n’est pas inaccessible et éloigné… ce n’est pas dans le ciel ”. Et, nos Sages soulignent que, si cela se trouvait dans le ciel, il aurait fallu y monter pour accomplir la Volonté du Créateur(4). Combien plus en est-il ainsi quand “ la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’accomplir ”. En la matière, s’applique tout ce qui vient d’être dit, d’autant que le mérite de nos saints maîtres vous vient en aide, dans cette mission sacrée.
Notes
(1) Le Rav Nissan Nemanov, guide spirituel de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, de Brunoy, en France. Voir, à son sujet, les lettres n°3434 et 4243.
(2) Les élèves de la Yechiva.
(3) Textuellement “ d’être suffisamment humide pour humecter les autres ”.
(4) Le fait que la Torah ne soit pas inaccessible résulte donc uniquement de la bonté de D.ieu et n’a pas d’incidence sur les obligations de l’homme.
2 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du cinquième jour de ‘Hanouka, des 8 et 27 Tévet, de même qu’à votre télégramme et à ce qui y était joint. Je vous remercie des bonnes nouvelles que vous me donnez, concernant les réunions ‘hassidiques. De façon générale, il faut faire porter tous ses efforts sur ce qui, à mon sens, fait cruellement défaut aux élèves, pour ma grande peine, c’est-à-dire l’attachement à la Yechiva et à tout ce qui la concerne, même si, pour l’heure, je n’ai pas pu vérifier si le manque se manifeste seulement envers la Yechiva ou bien également envers l’étude de la Torah.
Ce manque apparaît à l’évidence, dans les lettres que je reçois, même si, bien entendu, on s’efforce de le cacher, dans toute la mesure du possible. Il peut, néanmoins, être discerné entre les lignes. Un effort, en la matière, est donc tout particulièrement nécessaire, car, au final, le temps qu’ils(2) passent dans l’enceinte de la Yechiva est très limité. Puis, ils doivent ensuite assumer la mission de transmettre aux autres(3), ne pas se contenter d’agir pour leur propre personne. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
De façon générale, le comportement ‘hassidique est basé sur le fait que rien n’est machinal, comme l’établissent différentes causeries de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Combien plus en est-il ainsi quand on veut qu’ils(2) rejettent l’ostentation et soient profonds également dans leur manière d’influencer les autres. Il est, bien sûr, inutile d’en dire plus.
Bien évidemment, je fais allusion, en la matière, à tous les membres de la direction de la Yechiva et même à ceux qui gèrent les problèmes matériels car il y a tout lieu de penser que ceci influence également la manière dont les élèves considèrent la Yechiva.
C’est aussi à propos de tout cela qu’il est dit : “ Cela n’est pas inaccessible et éloigné… ce n’est pas dans le ciel ”. Et, nos Sages soulignent que, si cela se trouvait dans le ciel, il aurait fallu y monter pour accomplir la Volonté du Créateur(4). Combien plus en est-il ainsi quand “ la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’accomplir ”. En la matière, s’applique tout ce qui vient d’être dit, d’autant que le mérite de nos saints maîtres vous vient en aide, dans cette mission sacrée.
Notes
(1) Le Rav Nissan Nemanov, guide spirituel de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, de Brunoy, en France. Voir, à son sujet, les lettres n°3434 et 4243.
(2) Les élèves de la Yechiva.
(3) Textuellement “ d’être suffisamment humide pour humecter les autres ”.
(4) Le fait que la Torah ne soit pas inaccessible résulte donc uniquement de la bonté de D.ieu et n’a pas d’incidence sur les obligations de l’homme.