Lettre n° 407

Par la grâce de D.ieu,
8 Tichri 5709,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav M. Zelivanski,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre question, concernant la Hala’ha concrètement applicable. Peut-on utiliser, pour faire des Tsitsit, des fils tissés par un Juif, dans l’intention d’en faire des Tsitsit, mais avec une machine(1)?

Les Sages des dernières générations s’opposent sur ce point. Nombreux sont ceux qui permettent l’usage de ces fils, mais vous n’ignorez pas l’avis du Divreï ‘Haïm, dans les responsa, Ora’h ‘Haïm, tome 2, chapitre 1 et d’autres Sages, qui l’interdisent.

J’ai demandé à mon beau-père, le Rabbi Chlita, quelle position il convenait d’adopter, en la matière. Il m’a indiqué que, durant la première guerre mondiale, entre 5675 et 5678(2), lorsque les réfugiés affluèrent en Russie, le Rabbi(3) délégua spécialement des émissaires à la fabrique de Guinsburg, où ils tissèrent des fils à la machine. Cette initiative doit être prise en compte.

Bien évidemment, la question qui se pose ici est uniquement de savoir si l’on peut considérer que ces fils ont été tissés pour les Tsitsit(4), mais il est bien clair que l’on doit vérifier que du lin(5) ou toute autre substance ne s’y mélange pas.

Je conclus en vous souhaitant d’être définitivement scellé pour une bonne année, de même que toute votre communauté,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Et non à la main.
(2) 1914-1918.
(3) Rachab.
(4) Malgré la machine, qui se substitue à la conscience de l’homme.
(5) Ces fils sont en laine.