Lettre n° 4066

Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat Zot ‘Hanouka et à votre demande de bénédiction. Vous sollicitez mon conseil et mon orientation pour votre service de D.ieu.

La réponse à votre question figure dans de nombreux livres, en particulier ceux de la ‘Hassidout, Paroles du D.ieu de vie. Les détails d’application dépendent des conditions de l’époque et des personnes, mais les principes généraux sont les suivants. Il faut étudier, chaque jour, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, profondément et aussi dans le but d’acquérir des connaissances(1). Il faut garder les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Il faut respecter l’immersion rituelle selon Ezra(2) et, dans la mesure du possible, donner, sans en faire le vœu, chaque matin de semaine, avant la prière, quelques pièces à la Tsédaka.

En toute chose, l’aide de D.ieu est nécessaire et nos Sages soulignent que “ S’Il ne venait pas en aide, on ne pourrait pas le(3) vaincre ”. Pour obtenir cette aide, il faut mener une action sur les autres, les rapprocher encore plus de la Torah et des Mitsvot. C’est ainsi que l’on se rapproche soi-même du service de D.ieu. Il est dit, en effet, que “ celui qui veut purifier(4), on lui vient en aide ”.

Vous participez sûrement aux réunions ‘hassidiques, en particulier à celle de la date lumineuse du 19 Kislev, la fête au cours de laquelle “ Il a libéré notre âme dans la paix ”, lorsque “ la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) C’est-à-dire en étudiant de nombreux textes, mais de manière moins profonde. Voir, à ce sujet, la lettre n°3917.
(2) Après chaque relation conjugale.
(3) Le mauvais penchant.
(4) Les autres et non uniquement lui-même.