Lettre n° 4058

Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5716,
Brooklyn,

Aux membres de la section féminine
de Brownsville East New York
des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

Vous m’avez fait savoir que demain, mercredi de la Parchat Vaéra, 27 Tévet, aura lieu votre banquet annuel et je vous adresse ma réponse.

D.ieu fasse qu’en la matière, vous connaissiez la réussite, matérielle et spirituelle.

Ce banquet a lieu dans la semaine de la Parchat Vaéra, qui traite de l’Egypte, de la manière dont on en sortit, à l’époque et indique également de quelle manière on peut quitter l’Egypte de notre époque, se libérer de l’exil et de toutes les entraves, matérielles et spirituelles, qu’il impose.

Or, il est particulièrement important que les femmes, en général et les responsables communautaires, en particulier, se souviennent du mérite particulier et de la mission spécifique qui sont confiés à la femme juive, de même que du rôle qu’elles jouent dans la sortie d’Egypte, à l’époque comme à l’heure actuelle.

Nos Sages constatent que “ c’est par le mérite des femmes vertueuses que nos ancêtres furent libérés de l’Egypte ”. Celles-ci ne s’effrayèrent pas devant les décrets du roi de l’Egypte, qui voulait assassiner les enfants juifs. Faisant don de leur propre personne, elles constituèrent une génération de jeunes Juifs qui, par la suite, dirent : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ” et qui reçurent la Torah.

Vous œuvrez activement et avec dévouement au profit des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, qui furent fondées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et forment des élèves qui, tout au long de leur vie, diront : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ” et progresseront dans la Torah intègre et la crainte de D.ieu.

J’ai donc bon espoir que vous poursuivrez votre action, avec encore plus de soumission et d’abnégation.

Que D.ieu accorde le succès à vous toutes, en ce point comme en vos besoins personnels, matériels et spirituels.

Avec ma bénédiction,