Lettre n° 4057

Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me dites que vous avez pris conscience de vos origines, puisque vous êtes issu d’une famille de ‘Hassidim ‘Habad et vous commencez à adopter les voies ‘hassidiques. Vous avez fixé un temps pour l’étude de la Torah et vous me demandez des directives, en la matière.

Il est clair que les détails et le temps de cette étude ne sont pas identiques pour tous. Tout dépend des conditions du moment. Il serait donc judicieux de prendre conseil auprès des ‘Hassidim âgés qui sont près de vous. Ceux-ci vous indiqueront ce qu’il y a lieu de faire, en se basant sur ce qu’ils ont appris et sur ce qu’ils ont reçu des guides ‘hassidiques des époques précédentes.

En tout état de cause, l’idée générale est la suivante. Il faut étudier la ‘Hassidout au moins deux fois pendant les vingt quatre heures de la journée, une fois le jour et une autre la nuit. Il faut l’étudier avant la prière du matin. En effet, le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, fin du paragraphe 1, précise qu’une telle étude permet de prendre conscience de la grandeur de D.ieu. Vous consulterez ce texte.

Bien évidemment, il faut aborder la ‘Hassidout comme les autres parties de notre sainte Torah, c’est-à-dire en proclamant “ nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ” et non l’inverse(1), car alors, “ l’intégrité de ceux qui sont droits les guident ”(2), ce qui n’est pas le cas…(3), comme l’explique le traité Chabbat 88a.

Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite de donner de bonnes nouvelles de tout cela. Et, D.ieu vous aidera d’une manière accrue si vous guidez vos amis en ce sens, en les rapprochant de la lumière et du luminaire de la Torah, de ses pratiques et de ses usages.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

N. B. : Vous me demandez pourquoi il faut porter la barbe(4). Les responsa du Tséma’h Tsédek, Yoré Déa, chapitre 93, en expliquent longuement la raison, d’après l’enseignement profond de la Torah. L’explication de la partie profonde de la Torah figure dans le Pirouch Ha Milot, du Tséma’h Tsédek, commentant le verset : “ Il est miséricordieux et rachètera la faute ”. Ce texte se trouve dans le Dére’h Mitsvoté’ha, tome 2 et dans les additifs aux Tehilim, avec le commentaire du Tséma’h Tsédek, page 626.

Vous consulterez donc ces explications, qui sont agréables et vous verrez à quel point cela est important, en particulier pour les jeunes gens.

Notes

(1) En cherchant à comprendre avant de se soumettre.
(2) L’étude permet effectivement de trouver la bonne explication.
(3) Dans la situation inverse.
(4) Voir également, à ce propos, la lettre n°2332.