Lettre n° 4056
Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken, le 24 Tévet. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse la formule transmise par la tradition et sanctifiée par de nombreuses générations, en la matière : “ Que son mérite nous protège ”. Il nous protégera donc quand on se consacre à lui et même quand on ne le fait pas(2). En effet, les maîtres de ‘Habad exigent que toute chose soit profonde et ils font corps eux-mêmes, entièrement, avec la Torah, comme le dit le traité Sotta 21a(3). Ceci délivre un enseignement à tous ceux qui sont liés à eux et, par leur intermédiaire, à tout le peuple juif.
Je vous joins ce qui vient d’être publié. Un extrait y figure, relatif à la Hilloula, mais il n’est pas complet.
A l’occasion de votre anniversaire, je vous adresse ma bénédiction pour une année de réussite et pour donner de bonnes nouvelles.
Je viens de recevoir votre carte postale. Vous citez le Torah Or, page 55a, qui dit : “ L’Attribut de Mal’hout du monde d’Atsilout prend sa source dans celui de l’En Sof, qui est Mal’hout d’Adam Kadmon ”. Vous faites remarquer que l’ordre semble ne pas être respecté, puisque l’En Sof se trouve au dessus d’Adam Kadmon.
A mon sens, la phrase “ qui est Mal’hout d’Adam Kadmon ” doit être interprétée comme une parenthèse. C’est pour cela que ce discours ‘hassidique ne la commente pas. Elle est uniquement une précision sur ce qu’est le développement de Mal’hout de l’En Sof. Le texte explique donc qu’il s’agit de Mal’hout d’Adam Kadmon, la Volonté qui inclut en elle tout l’enchaînement des mondes, comme le soulignent différents textes. Vous consulterez, en particulier, le Ets ‘Haïm, porte 3, chapitre 1, qui dit : “ Atik est Mal’hout d’Adam Kadmon ” et le début d’Atéret Roch, de l’Admour Haémtsahi.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°3948.
(2) Paraphrase de ce qui est dit à propos de l’étude de la Torah.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Y compris selon la conclusion de ce texte, puisqu’il s’agit, en l’occurrence d’un érudit de la Torah, ayant la crainte de D.ieu, comme le dit la Guemara et comme l’expliquent les Tossafot, au traité ‘Haguiga 15b ”.
25 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken, le 24 Tévet. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse la formule transmise par la tradition et sanctifiée par de nombreuses générations, en la matière : “ Que son mérite nous protège ”. Il nous protégera donc quand on se consacre à lui et même quand on ne le fait pas(2). En effet, les maîtres de ‘Habad exigent que toute chose soit profonde et ils font corps eux-mêmes, entièrement, avec la Torah, comme le dit le traité Sotta 21a(3). Ceci délivre un enseignement à tous ceux qui sont liés à eux et, par leur intermédiaire, à tout le peuple juif.
Je vous joins ce qui vient d’être publié. Un extrait y figure, relatif à la Hilloula, mais il n’est pas complet.
A l’occasion de votre anniversaire, je vous adresse ma bénédiction pour une année de réussite et pour donner de bonnes nouvelles.
Je viens de recevoir votre carte postale. Vous citez le Torah Or, page 55a, qui dit : “ L’Attribut de Mal’hout du monde d’Atsilout prend sa source dans celui de l’En Sof, qui est Mal’hout d’Adam Kadmon ”. Vous faites remarquer que l’ordre semble ne pas être respecté, puisque l’En Sof se trouve au dessus d’Adam Kadmon.
A mon sens, la phrase “ qui est Mal’hout d’Adam Kadmon ” doit être interprétée comme une parenthèse. C’est pour cela que ce discours ‘hassidique ne la commente pas. Elle est uniquement une précision sur ce qu’est le développement de Mal’hout de l’En Sof. Le texte explique donc qu’il s’agit de Mal’hout d’Adam Kadmon, la Volonté qui inclut en elle tout l’enchaînement des mondes, comme le soulignent différents textes. Vous consulterez, en particulier, le Ets ‘Haïm, porte 3, chapitre 1, qui dit : “ Atik est Mal’hout d’Adam Kadmon ” et le début d’Atéret Roch, de l’Admour Haémtsahi.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°3948.
(2) Paraphrase de ce qui est dit à propos de l’étude de la Torah.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Y compris selon la conclusion de ce texte, puisqu’il s’agit, en l’occurrence d’un érudit de la Torah, ayant la crainte de D.ieu, comme le dit la Guemara et comme l’expliquent les Tossafot, au traité ‘Haguiga 15b ”.