Lettre n° 4053

[25 Tévet 5716]

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat Vaye’hi et à celle qui la précédait. Du fait de l’urgence, je m’empresse de vous écrire, sans respecter l’ordre de réception des courriers.

Vous me dites que l’on vous sollicitera peut-être pour travailler également à l’école agricole(1). En effet, on s’est adressé à vous pour vous demander de vous rendre dans le camp de l’immigration des jeunes(2), afin d’y sélectionner les élèves qui conviennent à cette école agricole. Vous craignez que ceci affecte votre travail, au sein de l’école professionnelle(1).

Ce voyage destiné à choisir les élèves qui conviennent n’aura lieu qu’une seule fois et il durera seulement un jour ou deux. Bien évidemment, il est important que les élèves retenus soient convenables(3). Et, si la direction estime que vous êtes apte à les choisir, il faut, bien entendu, accéder à cette requête.

Concernant un travail fixe dans l’école agricole, vous ne savez pas encore si l’on vous en fera la proposition et, a fortiori, vous n’en connaissez pas les détails. Si elle vous est effectivement formulée, vous discuterez sûrement cette proposition, afin qu’elle ne cause aucun tort(4). Car, la direction de la Yechiva a également intérêt à ce que l’école professionnelle fonctionne bien.

L’école agricole, étant une institution nouvelle, nécessite un effort plus important que l’école professionnelle, dont le fonctionnement est déjà normal et pourra peut-être être assuré, ensuite, par un plus petit que vous, surtout si vous conservez votre autorité, en vous y rendant de temps à autre, chaque fois que cela est nécessaire, au moins pour quelques instants.

Comme votre sort est enviable ! La divine Providence vous a accordé les moyens de participer à la création d’institutions scolaires positives, dans l’esprit de ‘Habad, selon la vocation que leur a confiée mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Votre première lettre m’a fait un grand plaisir. Vous me dites que vous constatez une évolution positive chez les élèves. Depuis lors, leur avancement est sans doute encore plus important. Je suis surpris que vous n’en disiez rien.

Notes

(1) De Kfar ‘Habad.
(2) S’installant en Terre Sainte.
(3) Selon l’esprit de l’école.
(4) Aux autres fonctions.