Lettre n° 4045
Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Zera’hya Morde’haï Leïb ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je suis surpris que vous ne me précisiez pas si vous avez participé à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev(2), fête au cours de laquelle “ Il a libéré notre âme dans la paix ”, lorsque “ la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées ”.
En effet, ce n’est pas uniquement l’Admour Hazaken qui a alors été libéré. Ce n’est pas seulement son âme qui a été délivrée dans la paix, mais bien l’enseignement de la ‘Hassidout, dans son ensemble, ses usages et ses pratiques. Cette date exerce donc son effet sur quiconque appartient au peuple d’Israël et lui insuffle une ardeur accrue.
Une image, donnée à ce sujet, est bien connue. En apportant la lumière, la force et la vitalité à l’un des membres du corps, on vivifie également tous les autres. Or, tous les Juifs forment bien un seul et même organisme, depuis les chefs de tribu jusqu’aux puiseurs d’eaux, c’est bien évident(3).
Je viens de recevoir votre lettre du mercredi de la Parchat Vaéra. Je vous remercie pour les bonnes nouvelles qu’elle contient.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav Y. Z. M. L. H. Segal, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3154.
(2) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes et Roch Hachana de la ‘Hassidout.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3815.
21 Tévet 5716,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Zera’hya Morde’haï Leïb ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je suis surpris que vous ne me précisiez pas si vous avez participé à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev(2), fête au cours de laquelle “ Il a libéré notre âme dans la paix ”, lorsque “ la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées ”.
En effet, ce n’est pas uniquement l’Admour Hazaken qui a alors été libéré. Ce n’est pas seulement son âme qui a été délivrée dans la paix, mais bien l’enseignement de la ‘Hassidout, dans son ensemble, ses usages et ses pratiques. Cette date exerce donc son effet sur quiconque appartient au peuple d’Israël et lui insuffle une ardeur accrue.
Une image, donnée à ce sujet, est bien connue. En apportant la lumière, la force et la vitalité à l’un des membres du corps, on vivifie également tous les autres. Or, tous les Juifs forment bien un seul et même organisme, depuis les chefs de tribu jusqu’aux puiseurs d’eaux, c’est bien évident(3).
Je viens de recevoir votre lettre du mercredi de la Parchat Vaéra. Je vous remercie pour les bonnes nouvelles qu’elle contient.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav Y. Z. M. L. H. Segal, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3154.
(2) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes et Roch Hachana de la ‘Hassidout.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3815.