Lettre n° 4034

Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du huitième jour de Tévet et, pour reprendre l’explication du Likouteï Torah, à la Parchat Chela’h, page 38c, sur l’expression “ très, très bon ”, j’ai été “ très, très ” satisfait de l’amélioration de la situation, en ce qui concerne le Mikwé.

Vous serez sûrement vigilant pour faire en sorte que les femmes, auxquelles D.ieu accordera longue vie, s’occupent bien de cela. Vous les encouragerez, de temps à autre, de manière diplomatique et vous les guiderez, dans leur action, afin que tout ceci se réalise au plus vite et de la meilleure façon. D.ieu vous accordera la réussite.

Vous évoquez le vaccin anti poliomyélitique. Je pense qu’on doit effectivement l’utiliser. De façon générale, il ne faut pas se séparer de la communauté. Votre lettre semble indiquer que celui-ci est pratiqué, à Chicago. Il serait bon que vous en fassiez de même. D.ieu vous accordera la réussite et vous donnerez, toujours et tous les jours, de bonnes nouvelles de vos enfants, de vous-même, de vos préoccupations communautaires et de votre mission essentielle, qui est la diffusion des sources(2) à l’extérieur.

Je vous accorde ma bénédiction, à l’occasion de l’anniversaire de votre épouse. Elle aura une année de succès, matériel et spirituel et elle concevra une satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants.

Concernant votre véhicule, il serait bon d’en acheter un nouveau. Il faut, cependant, le vérifier, car il semble qu’une voiture neuve de 1955 soit aussi bonne que celle de 1956, mais beaucoup moins chère.



Notes

(1) Le Rav T. Shusterman, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°3892.
(2) De la ‘Hassidout.