Lettre n° 4029

Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ben Tsion(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 8 Tévet, qui était rédigée brièvement. Vous me donnerez sans doute plus de détails, ces prochains jours. Puisse D.ieu faire que le contenu de vos lettres soit modifié et n’exprime pas uniquement de bons vœux pour l’avenir.

Certes, ces vœux sont positifs et l’espoir est sûrement fondé, mais le but final reste bien l’action présente. D.ieu fasse que, très prochainement, commencent à arriver les nouvelles du passé récent et du présent. Et, les actions se développeront, de temps à autre, jusqu’à la venue du Machia’h, duquel il est dit : “ Mon serviteur comprendra, s’élèvera et sera très haut ”.

J’ai pris connaissance, avec plaisir, par votre lettre, de la réunion pour les élèves du Talmud Torah qui a été organisée par les femmes et jeunes filles ‘Habad. Assurément s’accompliront, en cela également, les termes de l’affirmation selon laquelle “ le pauvre fait pour le riche plus que ce que ce dernier fait pour lui ”. Et, il en est de même pour le maître et l’élève.

L’impact de telles actions doit donc marquer les deux côtés(2), permettre qu’un plus grand nombre d’élèves et de parents se rapproche des pratiques de la ‘Hassidout et de ses usages, puis, par la suite, de son enseignement et d’actions concrètes, qui seront accrues, de manière quantitative et qualitative à la fois. Celles-ci seront menées par les femmes et jeunes filles ‘Habad, y compris dans leur maison et auprès des membres de leur famille.

J’adresse mes salutations à tous les ‘Hassidim et aux membres de leur famille. Que tous reçoivent la bénédiction et la vie, pour l’éternité.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav B. T. Chem Tov, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°2401.
(2) Les enseignants et les élèves.