Lettre n° 4024

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Ben Tsion(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous ai déjà accusé réception, par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, aux multiples accomplissements, le Rav C. Z. Hecht(2), des trois recueils sur “ le livre de la Torah et de la Mitsva ”(3). Je m’en suis également entretenu avec votre frère, résidant en Terre Sainte, auquel D.ieu accordera longue vie. Néanmoins, pour vous marquer mon respect, je vous confirme tout cela encore une fois, par écrit.

De même, votre frère m’a dit que vous possédiez encore quelques exemplaires de cet ouvrage. Il m’a indiqué, en outre, que vous déteniez certains manuscrits, encore inédits. S’il n’était écrit : “ Tu me donnes des ordres, concernant mes enfants et les actions de mes mains ”(4), je vous aurais souligné l’utilité de vous concerter avec votre frère, à propos de ces manuscrits, afin de déterminer s’ils peuvent être imprimés en l’état ou bien s’ils doivent encore être retravaillés.

On imprime actuellement, en Terre Sainte, de nombreux livres, appartenant à toutes les catégories et les couvertures indiquent qu’il existe diverses institutions favorisant cette édition, même si, en coulisse, on précise que leur aide est uniquement symbolique et ne couvre qu’une petite partie du coût. Sans doute votre frère dispose-t-il ou peut-il disposer de plus larges informations, en la matière.

Je sais que vous appréciez nos publications et je vous ai donc fait envoyer, par envoi séparé, les parutions récentes, qui vous intéresseront sûrement.

Je vous adresse ma bénédiction afin de renforcer et de diffuser la Torah et les Mitsvot, conformément au contenu de ces recueils et au luminaire de la Torah, qui en est la dimension profonde, le Zohar, les écrits du Ari Zal et, de nos jours, les livres et les écrits de la ‘Hassidout. Car, rien ne résiste à la volonté.

Avec mes respects,

Notes

(1) Le Rav M. B. T. Zaks, de Chicago.
(2) Le Rav Chlomo Zalman Hecht, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°3930.
(3) Du Ritsva, qui est un commentaire sur les 613 Mitsvot de la Torah, paru à Jérusalem, en 5673-1913.
(4) Ce verset indiquant que, dans les autres cas, il n’est pas possible de donner des ordres.