Lettre n° 4022

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du quatrième jour de Tévet, mois pendant lequel “ le corps tire plaisir du contact physique avec un autre corps ”(2), comme l’expliquent nos Sages(3). C’est l’une des raisons pour lesquelles ce mois s’appelle Tévet, de la même étymologie que Tov, bon. En effet, la Torah entérina les nouveaux noms(4), que l’on rapporta de Babel, y compris celui-ci. elle apporte ainsi la confirmation du caractère positif de ce mois.

L’enseignement de la ‘Hassidout permet d’en énoncer la raison profonde. Dans le monde futur, l’âme tirera sa vitalité du corps, dont la source est particulièrement élevée. C’est pour cela qu’il descend aussi bas et reçoit une existence physique.

A l’heure actuelle, tout cela reste caché, mais, dans le monde futur, la vérité sera révélée. C’est là toute l’importance du verset : “ Et, Esther fut conduite chez le roi A’hachvéroch, dans le dixième mois, celui de Tévet ”. En ce mois, en effet, les âmes juives, dénommées Esther pendant la période de l’exil, furent conduites vers le Roi, du monde, “ Qui possède le début et la fin ”, comme on l’a vu.

Que D.ieu vous accorde de long jours et des années agréables, avec un corps en bonne santé, de même que votre épouse, qui aura une longue vie. Et, que s’accomplisse en vous l’enseignement du Rambam, selon lequel “ avoir un corps en bonne santé et intègre est partie intégrante des voies de D.ieu ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav D. M. Shulman, de Brooklyn. Voir, à son sujet, les lettres n°3258 et 4165.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°4013.
(3) Au traité Meguila 13a.
(4) Des mois. Il s’agit des noms que nous connaissons. Auparavant, on disait simplement “ premier mois ”, “ second mois ”, etc.