Lettre n° 4020

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5716,
Brooklyn,

Aux femmes et jeunes filles ‘Habad
en notre Terre Sainte,
groupement de Bneï Brak,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du début du mois de Kislev, celui de la délivrance. J’y ai pris connaissance, avec plaisir, des actions que vous avez menées depuis votre dernier courrier et surtout du fait que celles-ci s’élargissent et se développent. A n’en pas douter, il en sera de même, à l’avenir et D.ieu vous conférera la réussite.

Vous évoquez la création d’un jardin d’enfants dans un camp de transit. De façon générale, c’est une bonne initiative, mais il faut se préserver de faire une concurrence déloyale au jardin d’enfants orthodoxe qui se trouve à proximité. Certes, d’après la Hala’ha, une telle notion n’existe pas, en termes d’éducation. Néanmoins, il pourrait en résulter une compétition qui ne serait pas positive et une intervention de la politique, en la matière. Vous pourrez sûrement vérifier si un tel risque existe et prendre une décision, en conséquence.

Vous envisagez la possibilité d’entrer dans un groupe, déjà existant, de visite aux malades. Par la suite, lorsque vous passerez réellement à l’action, ce groupe pourra porter votre nom.

Il est clair que l’objectif de votre association n’est pas d’annexer de tels groupes afin qu’ils portent votre nom, mais bien d’assumer la mission sacrée qui vous est confiée, surtout dans les domaines dont les autres ne s’occupent pas ou ne le font pas comme il le faudrait, ou même de manière imparfaite.

Pour l’heure, ce groupe existe et il a les moyens de se maintenir, à l’avenir. Il est donc préférable que vous consacriez votre temps et votre ardeur à d’autres domaines, dans lesquels ils seront plus nécessaires.

Sans doute me direz-vous, avec tous les détails nécessaires, comment vous avez profité du mois de Kislev et quelles actions vous y avez menées. Je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,