Lettre n° 402

Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5708,

A notre cher et distingué ami, le ‘Hassid qui craint D.ieu,grand érudit, le Rav El’hanan Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Au seuil de la nouvelle année, qui s’approche, je voudrais vous exprimer nos voeux les plus chaleureux, au nom du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et en mon nom propre, pour vous même, votre chère épouse et les membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés dans le livre de la vie, de la bénédiction, de la paix, de l’opulence, de la meilleure manière possible, matériellement et spirituellement.

En plus des textes que je vous adresse, il vous arrive, par ailleurs, de prendre connaissance de mes explications. Je voudrais donc saisir la présente occasion et, comme à mon habitude, le faire avec des paroles de la Torah.

Le Rambam indique pour quelle raison un Cohen(2) ne reçoit aucune part de la Terre Sainte, à la différence des autres Juifs. En effet, "l’Eternel est son héritage". Il se consacre aux préoccupations spirituelles, porte une responsabilité morale envers le peuple. C’est donc D.ieu Qui subvient à Ses besoins.

La mission du Cohen est définie par le verset "Ils enseigneront Tes Jugements à Yaakov". Elle consiste à diffuser la Torah et le Judaïsme au sein du peuple d’Israël. C’est donc ce que je vous souhaite pour la nouvelle année. Puisse D.ieu faire que vous assumiez votre mission de Cohen, en particulier en prenant part à l’oeuvre de mon beau-père, le Rabbi Chlita, qui est comparable au Grand Prêtre.

Par ailleurs, je voudrais vous exprimer notre profonde reconnaissance pour votre intérêt et votre contribution appréciables au Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Je suis convaincu qu’à l’avenir, vous serez encore à nos côtés pour réaliser les multiples objectifs de cette institution, afin de mettre en pratique la Volonté de D.ieu.

Avec mon salut et ma bénédiction,

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif,

Notes

(1) Par ailleurs appelé Alexandre Koven. Voir la lettre n°189.
(2) Le destinataire de cette lettre en est un.