Lettre n° 4010

Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du troisième jour de ‘Hanouka, dans laquelle vous me décrivez, quoique très brièvement, la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, à Kfar ‘Habad. Il semble que la rédaction de telles lettres soit devenu “ un chaudron appartenant à plusieurs associés(2) ”, de la plus haute façon possible. Aussi, vous vous contentez d’une description sommaire, en admettant que les autres feront le reste. J’ai déjà écrit à plusieurs ‘Hassidim que je préfère recevoir deux fois la même nouvelle plutôt que de ne pas du tout en avoir connaissance(3).

J’ai été particulièrement satisfait de votre intervention pour impliquer les élèves de la Yechiva dans la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev, fête au cours de laquelle Il a libéré nos âmes dans la paix, lorsque la lumière et la vitalité de nos âmes nous ont été accordées. Bien plus, cette réunion s’est passée dans l’enceinte de la Yechiva Tom’heï Temimim.

J’ai bon espoir que tous ceux qui sont susceptibles de le faire maintiendront leur contact avec les participants à cette réunion, afin que ceux-ci conservent la motivation durant les jours suivants et non seulement les jours, mais aussi les semaines et les mois. Dès lors, ce sentiment se communiquera également à leurs amis, qui n’y ont pas participé. Et, l’on sait qu’un effort n’est jamais vain.

Il serait bon d’envoyer ici une liste de ces participants, sans qu’ils le sachent. Ainsi, à réception de lettres provenant de là-bas, on pourra déterminer si elles émanent de l’un d’entre eux et s’il s’agit, en conséquence, d’une personne déjà familiarisée avec le contexte de la ‘Hassidout ou bien, au contraire, si elle est totalement nouvelle.

J’ai été content de lire, à la fin de votre lettre, que vous avez prévu un programme d’action pour les jours de ‘Hanouka. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela également. Mais, vous me communiquerez tous les détails nécessaires.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°3880.
(2) Chacun s’en remettant à l’autre.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3971.