Lettre n° 401

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5708,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu ...

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez interrogé sur le discours ‘hassidique intitulé "Ainsi parle l’Eternel" de 5703(1), au paragraphe 4, selon lequel la Techouva répare le manque causé par la négligence d’une Mitsva. Cela veut-il dire que la Lumière de D.ieu se dévoile alors, comme si la Mitsva avait effectivement été accomplie? En pareil cas, comment comprendre le début du premier chapitre d’Igueret Hatechouva, qui dit que cette lumière est perdue? Ou bien peut-être l’effet de la Techouva n’est-il pas rétroactif?

En fait, ce paragraphe 4 dit clairement que l’on dévoile la Lumière, non seulement pour l’avenir, mais aussi de manière rétroactive.

Quant à l’affirmation du premier chapitre d’Igueret Hatechouva, le Likouteï Torah précise qu’elle concerne uniquement une simple Techouva. La plus profonde, en revanche, celle qui émane du fond du coeur, remplace aussi la lumière qui a manqué.

Ceci peut être lié au traité Yoma 86a, selon lequel la Techouva inspirée par la crainte de D.ieu n’est pas rétroactive, alors que celle qui est inspirée par l’amour fait disparaître la faute, comme si elle n’avait jamais été.

Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

M. Schneerson,

Concernant la question que vous avez posée sur le discours intitulé "Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre" de 5702(2), vous avez sans doute déjà reçu ma réponse écrite(3).

Notes

(1) 1943, du précédent Rabbi.
(2) 1942, du précédent Rabbi.
(3) Il s’agit de la lettre n°393.