Lettre n° 4005

Par la grâce de D.ieu,
3 Tévet 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Kislev et j’introduis mes propos par une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov, à l’occasion du mariage de votre neveu, le jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Yochoua Zelig(2) Ha Cohen. Lui et son épouse bâtiront un foyer juif, un édifice éternel basé sur la Torah et les Mitsvot telles qu’elles sont illuminées par le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout.

Vous demeurez à proximité du bâtiment dans lequel vous étiez jusqu’à maintenant. Vous ferez donc en sorte de vous y rendre souvent, mais non de manière régulière. Vous savez que “ celui qui va et vient en permanence ” est craint tout au long de la journée(3). Vous devez comprendre ce que je veux dire. En outre, vous choisirez également un moment fixe pour ces visites, par exemple lors des jours de fête. Car, rien ne résiste à la volonté.

Vous m’interrogez sur une lampe électrique. Beaucoup de ceux qui craignent la Parole de D.ieu ont l’habitude, en pareil cas, d’utiliser une minuterie du Chabbat(4). Certains adoptent une position encore plus rigoriste et se demandent s’il y a lieu de s’en servir. En conséquence, je m’abstiendrai de donner officiellement mon avis, sur cette question.

Pour votre part, en revanche, vous devez vous en servir, sans trop en faire état publiquement. Il serait donc judicieux de vous procurer une telle minuterie. Cela doit être possible à Tel Aviv, en particulier parmi les Juifs pratiquants originaires d’Allemagne, qui s’en servent depuis plusieurs générations déjà.

Vous achèterez cette minuterie à mes frais. J’en supporterai intégralement le coût, c’est-à-dire l’achat et l’installation dans la maison où vous vous trouvez. Après me l’avoir fait savoir et avoir accompli tout cela, je suis sûr que vous obtiendrez l’accord pour cette initiative. Ensuite, il sera plus aisé d’en faire de même dans les autres maisons du rectangle. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Vous avez sûrement fait tout ce qui est en votre pouvoir, en tout endroit où vous exercez votre influence, pour la fête du 19 Kislev, durant laquelle Il a libéré notre âme dans la paix, lorsque la lumière et la vitalité de notre âme nous ont été accordées. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de cela. Je vous en remercie.

Avec ma bénédiction de bonne santé et de réussite,

Notes

(1) Le Rav C. Y. Findik, de Natanya. Voir, à son sujet, la lettre n°3858.
(2) Le Rav Y. Z. Katsman, de New York.
(3) Selon le principe établi des lois de la Cacherout, qui est retenu, ici, dans sa dimension morale.
(4) Voir également, à ce sujet, la lettre n°4177.