Lettre n° 400

Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5708,

Au distingué ‘Hassid, érudit qui craint D.ieu,
élève de la Yechiva, le Rav Y. Hitrik(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint le fascicule que mon beau-père, le Rabbi Chlita a demandé de publier pour le 18 Elloul. Il est certain que vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre. Du reste, le mot Bevadaï, certain, est constitué des initiales du verset "et David bénit l’Eternel", comme l’explique le Sidour du Ari Zal(2). Par ailleurs, David correspond à l’Attribut de royauté et vous consulterez, à ce propos la Mitsva de nommer un roi, commentée par le Tséma’h Tsédek.

Ceux qui étudieront ce texte se rapprocheront du D.ieu unique, Maître du monde. Vous vous consacrerez donc à cette diffusion et vous nous en donnerez de bonnes nouvelles, de manière concrète.

Ainsi s’accompliront les termes de mon beau-père, le Rabbi Chlita, dans le commentaire qu’il développa, cette année, le 18 Elloul: "Il y a action concrète lorsque celle-ci peut être constatée de manière effective. C’est pour cela que l’action est si importante. Son influence se marque également dans les sphères célestes".

Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, de même que les membres de votre famille et vos élèves,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Yehouda ‘Hitrik. Voir la lettre n°316. Le Rabbi envoya une lettre identique au Rav Meïr ‘Haïm ‘Haïkin.
(2) Voir la lettre précédente.