Lettre n° 3988

Par la grâce de D.ieu,
Quatrième jour de ‘Hanouka,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

J’ai été satisfait de recevoir ta lettre, dans laquelle tu me décris ton étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Sans doute, mets-tu en pratique la décision de notre sainte Torah, selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté. Si l’on agit en ce sens, par tous ses efforts, on obtient effectivement le succès.

Sans doute es-tu pénétré de l’idée que tu te rends à Montréal pour y donner un bon exemple de ce que doit être un élève de la Yechiva Tom’heï Temimim. Cet exemple ne se limite pas au temps de l’étude et de la prière, au respect scrupuleux de l’organisation de la Yechiva. Il consiste également à être l’illustration vivante du comportement que l’on doit adopter quand on n’étudie pas et que l’on ne prie pas.

La ‘Hassidout explique de quelle manière le serviteur sert son maître, même si ce dernier est un être de chair et d’os. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. Ce service doit apparaître à l’évidence tout au long de la journée, y compris pendant le sommeil.

Il est dit, également à ce propos, comme le soulignent nos Sages, qu’un effort est couronné de succès. Et, rien ne résiste à la volonté.

Avec ma bénédiction de réussite pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu, pour accomplir les Mitsvot, en particulier celle de la prière, de la meilleure façon,