Lettre n° 3985

Par la grâce de D.ieu,
27 Kislev 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons
comportements, multiplie les accomplissements
positifs, se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu, avec plaisir, dans votre lettre, que vous vous efforcez de renforcer votre lien avec différents cercles et diverses personnes. Et, vous entendez vous servir de ce lien comme d’un canal pour leur apporter la Parole de D.ieu, celle de notre Torah, Torah de vie et de ses Mitsvot.

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(2). En apportant à un Juif la santé, spirituelle ou matérielle, on obtient de D.ieu le renforcement de sa propre santé, spirituelle et matérielle à la fois. En effet, D.ieu agit également de manière largement accrue et même à l’infini, à la mesure de la distance, qui est même incommensurable, entre le Créateur et la créature.

J’ai été particulièrement satisfait de voir que vous avez fourni plusieurs brochures et fascicules à la bibliothèque de la maison de convalescence. Celle-ci est publique et le mérite de tous dépend donc de vous. Vous voudrez bien m’indiquer, en fonction du niveau de ceux qui fréquentent ce lieu, les livres leur convenant, publiés aux éditions Kehot. Je m’efforcerai de les envoyer. Vous pourrez consultez le catalogue de Kehot chez l’un des ‘Hassidim.

Je vous remercie d’avoir édité la lettre pour les Rabbanim et celle pour les médecins. Je vous suis également reconnaissant de m’avoir envoyé les coupures de presse correspondantes. J’ai bien reçu le magazine Ha Rokéa’h, avec votre article et je vous en remercie. Sans doute en ferez vous de même, à l’avenir. Vous m’adresserez vos publications, car nombreux sont ceux qui en profitent, dans le cadre de la bibliothèque qui se trouve ici.

Vous avez sûrement participé à la célébration du 19 Kislev, de la manière qui convient, en particulier à Kfar ‘Habad. Vous me ferez part de vos impressions, de même que de celles des autres participants. En effet, il est nécessaire de le savoir, dans certains domaines et, de fait, le Sage dit que le passé délivre un enseignement pour l’avenir. On pourra donc en déduire ce qu’il est possible d’améliorer.

Avec ma bénédiction de joyeux ‘Hanouka, pour vous et pour tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rav D. Helman. Voir, à son sujet, la lettre n°2649.
(2) De la manière dont les hommes agissent envers Lui.