Lettre n° 397

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5708,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. H.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 8 Elloul.

A) Il me semble vous avoir déjà écrit que vous devez, de votre côté, mettre tous les moyens en oeuvre pour obtenir une subvention accrue de la part du comité des Yechivot de Chicago(2). Vous voudrez bien me faire savoir quel montant celui-ci vous a attribué au titre de l’année 5708.

B) Vous voudrez bien transmettre ce message également à la direction de la Yechiva Tséma’h Tsédek Midrach Chmouel(3). Celle-ci devra nous donner des informations sur son fonctionnement, si cela n’a pas encore été fait, nous indiquer le nombre de ses élèves, qui sont les professeurs, quel financement a été obtenu.

C) J’ai écrit(4) qu’il n’est pas notre coutume de conduire la prière pendant le Chabbat précédant le décès d’un proche, y compris le vendredi soir. Cela veut dire que nous n’adoptons pas l’avis selon lequel il est nécessaire de le faire. En revanche, il n’y a aucune interdiction d’être l’officiant, au même titre que durant n’importe quel autre Chabbat.

D) On vous a envoyé, à titre de représentant de notre institution, les résumés et commentaires du Tanya, rédigés par le Tséma’h Tsédek, avec quelques additifs. Vous avez sans doute reçu ce livre et vous vous efforcerez, dans la mesure du possible, de faire paraître un bon article, à son propos, dans le support qui convient, afin que son enseignement se diffuse largement.

E) A ce propos, peut-être nous adresserez-vous enfin les commentaires de votre père sur le Tanya? On m’a dit qu’ils se trouvaient en votre possession et ils reproduisent sûrement les propos de ‘Hassidim des premières générations.

F) Je vous remercie de m’avoir fait savoir comment l’anniversaire du décès de mon père(5) avait été marqué à la Yechiva Torat Emeth.

G) Le Rav B. C. Schneerson(6) a écrit un article trop court sur le Tséma’h Tsédek, dans un journal de Jérusalem. Il serait bon qu’il en rédige un plus long pour le périodique Kol Torah, comme le Rav Weber l’a promis, il y a quelque temps déjà.

H) Un ‘Hassid vivant actuellement dans la banlieue parisienne, le Rav Chnéor Zalman Taubel souhaite que vous lui fassiez parvenir une paire de belles Tefilin de Rachi, de taille moyenne. Vous voudrez bien me dire si cela est possible et à quel prix.

Pour l’heure, je conclurai en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible, matériel et spirituel, avec tous les membres de votre famille, vos élèves et vos proches.

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav ‘Hano’h Hendel Havlin, de Jérusalem. Voir la lettre n°179.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°357.
(3) A Jérusalem, portant le nom du Tséma’h Tsédek et du Rabbi Maharach.
(4) Dans le Séfer Haminhaguim.
(5) Le 20 Mena’hem Av.
(6) Le Rav Barou’h Chimeon Schneerson, actuel recteur de la Yechiva Ko’hav Meyaakov.