Lettre n° 3964

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, que j’ai reçue avec retard. Vous évoquez l’écriture d’un Séfer Torah, sa conclusion et son introduction à la synagogue.

Je suis surpris que vous m’interrogiez, à ce sujet, car, depuis de nombreuses années, est publiée une lettre détaillée(1) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celle-ci figure, me semble-t-il, dans le troisième recueil de ses lettres. Est-il possible que vous n’étudiez pas ou, tout au moins, que vous ne lisiez pas les écrits de nos maîtres qui sont publiés ? Si vous-même ne le faites pas, comment le feront les membres de votre communauté(2) et vos disciples, en général ? Tout cela est surprenant

Je vous joins nos dernières publications. Vous en mettrez sûrement le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite public dépend de vous.

Je vous adresse ma bénédiction pour que vous commenciez à assumer votre mission la plus essentielle et la plus profonde, qui est également celle de tous les hommes qui ont eu le mérite d’être élève de la Yechiva Tom’heï Temimim et consiste à diffuser les sources(3) à l’extérieur.

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 6, lettre n°1212.
(2) Dont le destinataire de cette lettre est vraisemblablement le Rav.
(3) De la ‘Hassidout.