Lettre n° 3957

Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5716,
Brooklyn, New York,

D.ieu libéra(1), dans la paix, l’âme de celui dont nous célébrons la joie, l’Admour Hazaken. En effet, “ ils étaient nombreux avec lui ”, pour(2) le grand nombre, auquel il prodiguait le bien.

De même, nous aurons le mérite de recevoir et d’intégrer profondément cette délivrance, grâce au double bien(3), bon pour les cieux et bon pour les créatures, grâce surtout à la diffusion des sources de la ‘Hassidout, à l’extérieur.

En propageant la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier, on transforme l’obscurité en lumière.

Et, tout comme D.ieu libéra, dans la paix, David, le roi d’Israël, “ car ils étaient nombreux avec lui ”, y compris parmi les hommes d’Abchalom(4), chacun pourra également se libérer dans la paix, grâce aux “ nombreux ” que sont les anges protecteurs de l’homme(5), le bon penchant(6) et même le mauvais penchant.

En effet, tout cela dresse le bon penchant contre le mauvais et adoucit la rigueur. Dès lors, ce mauvais penchant se réveille et sa présence devient indispensable(7) au fruit(8).

C’est ainsi que l’on révèle la paix et la bénédiction en tous les besoins de ce monde, qui se répartissent, en général, en trois catégories, enfants, santé et prospérité matérielle. Car, nombreux sont ceux(9) qui se joignent à nous, dont les propos nous réconfortent.

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre du Rabbi est l’introduction au fascicule n°119, le Kountrass 19 Kislev 5716. Elle figure également dans le Likouteï Si’hot, tome 10, page 246.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Séfer ‘Hassidim, chapitre 607, Tséma’h Tsédek sur Tehilim 55, 19. ”
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Kiddouchin 40a. Voir également les additifs à l’issue du Kountrass 19 Kislev 5709. ”
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yerouchalmi, traité Sotta, chapitre 1, paragraphe 8. ”
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrach Devarim Rabba, chapitre 4, paragraphe 4. ”
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, page 165b. ”
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chneï Lou’hot Ha Berit, chapitre 19, paragraphe 2 ”.
(8) Puisqu’il le protège, jusqu’à ce que celui-ci atteigne la maturité.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Targoum sur Tehilim 55, 19 ”.