Lettre n° 395

Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5708,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav C. M.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre m’annonçant que votre groupe de Cho’hatim est bien arrivé à Dublin(2). Comme vous me l’avez demandé, je vous adresse le fascicule du 18 Elloul, qui a été relié hier après midi. Vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre et il sera l’instrument pour rapprocher de la Torah et des Mitsvot, en général, de l’enseignement du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken(3), en particulier, ceux qui, pour l’heure, en sont encore éloignés.

S’il vous arrive de vous trouver à l’extérieur, vous ferez sûrement bon usage de ce texte, pour qu’il contribue à mettre en pratique les termes de la promesse(4) selon laquelle "tes sources se répandront à l’extérieur", pour ce que ce terme d’extérieur concerne cet endroit.

Vous avez sans doute connaissance du proverbe de mon beau-père, le Rabbi Chlita, selon lequel "un Cho’het n’est pas uniquement un homme tenant un couteau à la main".

Cette période nous conduit vers celle qui sépare un Roch Hachana de l’autre, puisque Yom Kippour s’appelle également ainsi(5), comme le soulignent les Tossafot, au traité Nedarim 23b, de même que le Séfer Hassidim et le Likouteï Torah. On trouve, à ce propos, de profonds enseignements et voici l’un d’entre eux:

Chaque être vivant, et tout Israël possède la vie, doit garder présent à l’esprit que le Saint béni soit-Il ne nous a pas demandé de célébrer Roch Hachana au premier jour de la création, lorsque apparurent les cieux, la terre et tous ce qu’ils contiennent, ni même au septième jour, que D.ieu voulut sanctifier. Il instaura cette fête au sixième jour, quand fut créé Adam(6) qui, aussitôt, proclama devant toutes les autres créatures: "D.ieu règne et se revêt de gloire. Venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant l’Eternel, Qui nous a créés".

C’est ce que relatent nos Sages, dans les Pirkeï de Rabbi Eliézer et dans le Zohar. Par cette proclamation, Adam, le premier homme, put soumettre toute la création à D.ieu, de sorte que chaque créature prit conscience que "D.ieu règne et se revêt de gloire".

Or, la Che’hita a la même finalité, quoiqu’elle l’atteigne d’une autre manière. Selon nos Sages, au traité ‘Houlin 30b, elle provoque un déplacement, d’un endroit vers l’autre. Pour cela, l’animal perd son âme, la vitalité et l’enthousiasme qu’il avait jusqu’alors.

Dès lors, cet animal peut se confondre à la chair et au sang de l’homme, créé à l’image du Trés Haut. Le temps ne me permet pas de développer tout cela.

Je conclus en vous souhaitant, ainsi qu’à tout votre groupe, d’être inscrit et scellé pour une bonne année, matériellement et spirituellement,

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif,



Notes

(1) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson. Voir la lettre n°260.
(2) Où une importante quantité de viande avait été offerte, au profit des réfugiés.
(3) Tous deux nés le 18 Elloul, date de cette lettre.
(4) Faite au Baal Chem Tov par le Machia’h.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°102.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°249.