Lettre n° 3943

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 1er Kislev.

J’espère qu’à réception de la présente, votre santé physique sera meilleure, au sens le plus littéral, ce qui dépend de D.ieu. Ainsi, vous pourrez vous améliorer et progresser, en tout ce qui concerne la santé morale, ce qui est livré aux hommes, conformément à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ tout est dans les mains de D.ieu, sauf la crainte de D.ieu ”.

Vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken(1), dont nous célébrerons prochainement la délivrance, le 19 Kislev, selon lequel D.ieu accorde aux Juifs des biens matériels et ils en font de la spiritualité. Ceci ne fait pas uniquement allusion aux gains financiers, mais aussi, plus profondément, au corps et à l’âme animale, que l’on reçoit de D.ieu(2). Il fait donc en sorte que ceux-ci soient physiquement intègres. Dès lors, les Juifs peuvent en faire de la spiritualité.

Le Rambam écrit que “ avoir un corps sain et intègre fait partie des voies de D.ieu ”. Plus précisément, le saint Tanya dit, au début du chapitre 47(3), que l’on doit “ servir D.ieu par son corps ”. Cette idée est illustrée par l’affirmation de notre saint maître(4) selon laquelle l’amour de D.ieu est lié à l’amour du prochain. En conséquence, il faut convier son entourage à suivre également cette voie.

Il ne faut donc pas se dire : “ Qui suis-je et que suis-je pour accomplir tout cela ? ”. Comme vous le savez, le Tribunal céleste, considérant l’abnégation pour la ‘Hassidout dont fit preuve l’Admour Hazaken, décida que ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie, auraient le dessus, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements(5).

Je vous adresse ma bénédiction pour avoir une bonne santé et gagner largement votre vie, pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et également de l’état de santé de votre fils, qui vous accompagnait, quand vous m’avez rendu visite.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°3616 et 4234.
(2) Au même titre que les biens matériels dont on dispose.
(3) Cette référence n’apparaît pas clairement dans l’exemplaire de cette lettre parvenu jusqu'à nous.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3933.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°3429 et 3935.