Lettre n° 3940

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de vendredi, veille du Chabbat, dans laquelle vous me parlez de la rentrée du Talmud Torah et des classes, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en la matière et, de cette façon, dans la diffusion des sources à l’extérieur, qui est d’actualité, en cette période. Il n’est pas de mots pour décrire le grand mérite de ceux qui se consacrent à cette activité.

Vous concluez votre lettre en rappelant ma demande que telle personne étudie l’enseignement de ‘Habad et vous dites que vous espérez pouvoir lui transmettre le message, à son retour de l’hôpital. Je n’en suis pas satisfait, car :

A) un médicament doit être utilisé le plus rapidement possible, afin de hâter la guérison,

B) concernant l’étude de la Torah, en particulier, chaque jour qui s’écoule est perdu, car cette étude ne peut être rattrapée, chaque instant recevant son contenu propre,

C) vous savez et vous observez concrètement que chaque jour est particulier et que l’on confère un mérite à celui qui est, par nature, propice. En Kislev, surtout à proximité du 10 et du 19, la réussite de la diffusion des sources est donc beaucoup plus considérable.

En conséquence, j’ai également été un peu surpris de lire que votre épouse, la Rabbanit, “ promet d’apporter son concours, avec l’aide de D.ieu ”, ce qui est une formulation particulièrement tiède, surtout si l’on tient compte de son origine, de l’influence qu’elle aurait dû recevoir et qu’elle a sûrement reçue de son mari, formé, en la matière, à la Yechiva Tom’heï Temimim.

Néanmoins, nos Sages disent que l’action est essentielle, et non l’étude. Je veux donc espérer que tout ceci ne fera pas obstacle à votre action, qui sera conforme à ce qu’elle doit être afin d’éviter les obstacles, les difficultés et les voiles.

Sans doute profiterez-vous du 19 Kislev et de la cinquième lumière de ‘Hanouka. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,