Lettre n° 393

Par la grâce de D.ieu,
10 Elloul 5708,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu ...

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à la question que vous avez posée(1) sur le discours ‘hassidique, intitulé "Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre", de 5702(2). Il est dit que les réceptacles des dix Sefirot du monde spirituel d’Atsilout sont des créatures. Pour autant, ces réceptacles ne sont nullement comparables aux créatures des mondes spirituels de Brya, Yetsira et Assya(3), ce qu’à D.ieu ne plaise. En fait, ils sont donc définis comme des créatures uniquement par rapport aux Lumières de ce même monde d’Atsilout. Car, l’attachement de ces réceptacles à leur source ne fait pas abstraction de leur propre existence et l’on peut donc bien parler de création, à leur propos.

Or, vous vous interrogez sur cette affirmation car, selon différents textes, l’attachement de ces réceptacles à leur source fait effectivement abstraction de leur propre existence.

Ce discours ‘hassidique explique que les lumières et les réceptacles du monde spirituel d’Atsilout sont, non seulement attachés, mais même unifiés à leur source. Pour autant, on peut bien dire que les réceptacles sont créés, car leur unification est effectivement perceptible. On peut vérifier à l’évidence que deux éléments, séparés à l’origine, ont été réunis. Rien de tel ne peut être dit des lumières. Et l’on retrouve une même distinction, à propos des différents stades de la compréhension, comme l’indiquent le discours ‘hassidique Igdal de 5700(4) et celui de Chavouot 5701(5).

Il est effectivement expliqué, par ailleurs, que l’attachement à leur source des réceptacles d’Atsilout n’apparaît pas à l’évidence. Cela veut dire qu’ils ne portent pas la marque de cet attachement, car, par nature, les réceptacles, sont conçus pour voiler.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

M. Schneerson,

Notes

(1) La question avait été posée au précédent Rabbi, qui avait répondu: "Par la grâce de D.ieu, 5 Elloul 5708, Brooklyn, à mon ami, ‘Hassid qui craint D.ieu. Je vous salue et vous bénis. Vous m’avez interrogé sur le discours ‘hassidique de 5702, intitulé "au commencement D.ieu créa le ciel et la terre". J’ai transmis votre lettre à mon gendre, le grand Rav, Rabbi Mena’hem Mendel Chlita, qui ne manquera de vous répondre, avec l’aide de D.ieu".
(2) 1941, prononcé par le précédent Rabbi.
(3) Déjà entachées par le mal qui, en revanche, est absent du monde spirituel d’Atsilout.
(4) 1940, du précédent Rabbi.
(5) 1941, du précédent Rabbi.