Lettre n° 3911

Par la grâce de D.ieu,
29 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav Oury(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat 14 ‘Hechvan, avec les photographies qui y étaient jointes. Je vous remercie de me les avoir envoyées. Entre temps, vous avez sûrement reçu ma lettre, qui faisait réponse à votre courrier précédent.

J’ai apprécié votre effort tendant à exercer une influence positive sur les parents d’élèves. Sans doute vous consacrerez-vous à cela avec la plus grande énergie, car, pour différentes raisons, il s’agit d’un accomplissement éminent et de grande importance.

Je suis surpris que vous n’évoquiez pas la préparation du 19 Kislev et de ‘Hanouka(2), pour les élèves et également pour les enseignants, bien que de manière différente pour ce qui est de ces derniers. Tout cela ne peut pas être fait à la hâte(3), comme en témoigne le passé. Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Vous évoquez le problème du logement. Bien évidemment, l’éventualité de vous installer à Bneï Brak ne me semble pas la bonne. Vous devez résider à proximité de l’endroit où vous assumez votre mission sacrée. Grâce à la recherche qui convient et par l’intermédiaire de vos connaissances, de relations, vous trouverez un meilleur logement que celui que vous avez actuellement. Et, vous obtiendrez sûrement la plus large partie du dépôt de garantie(4) par la restitution de celui de votre logement actuel.

Pour adopter une conclusion positive, vous me dites que votre fille, qui vient de naître, en un moment bon et fructueux, a été appelée Bera’ha. Qu’elle soit donc bénie(5) et que le mérite de l’éducation aux valeurs sacrées que vous dispensez aux enfants juifs vous protège, de même que votre épouse, afin de l’éduquer à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav O. Ben Sha’har, de Tel Aviv. Voir, à son propos, les lettres n°4069 et 4215.
(2) Dans le cadre de l’école.
(3) Une préparation à l’avance est nécessaire.
(4) Nécessaire pour obtenir ce logement
(5) Selon la signification de ce terme.