Lettre n° 3909

Par la grâce de D.ieu,
29 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Raphaël Na’hman(1) Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre, m’annonçant l’amélioration de votre état de santé. Puisse D.ieu faire que vous alliez de mieux en mieux.

Je suis surpris que vous ne me précisiez pas si les comptes rendus et les propos qui ont sûrement été transmis par les invités(2), à leur retour en Terre Sainte, ont été d’une quelconque utilité. Il a été, maintes fois, expliqué dans les réunions ‘hassidiques, y compris lors du Chabbat qui a béni ce mois, que des propos inutiles ne sont pas nécessairement ceux qui sont tenus en vain, mais aussi ceux qui sont prononcés dans un but précis, mais ne parviennent pas à l’atteindre et, de fait, se trouvent donc être inutiles.

Le but d’une réunion ‘hassidique et des propos d’encouragement est qu’il en résulte un apport concret et non uniquement d’éprouver de la satisfaction au moment où ils sont prononcés, de trouver les explications plaisantes. Puisse D.ieu faire que j’ai le mérite et la réussite de recevoir de bonnes nouvelles, à ce sujet.

Pour adopter une conclusion positive, vous m’annoncez que votre petit-fils, Aharon Mena’hem(3), auquel D.ieu accordera longue vie, est entré au ‘Héder, à la veille du Chabbat Béréchit. Puisse D.ieu faire que, de l’âge de cinq ans, quand on entreprend l’étude de la Loi Écrite, il atteigne celui de dix ans et accède à la Michna, puis, à treize ans, soit astreint à la pratique des Mitsvot, comme le dit la Michna.

Vous me dites également que, le 2 Mar’hechvan, votre petit-fils Yossef Sim’ha(4), auquel D.ieu accordera longue vie, est, lui aussi, entré au ‘Héder. Puisse D.ieu faire qu’il grandisse, soit un ‘Hassid, craignant D.ieu et un érudit de la Torah.

Vous-même et votre épouse, concevrez beaucoup de satisfaction ‘hassidique de vos fils, de vos gendres et de tous vos descendants.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav R. N. Kahn, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°3703 et 4076.
(2) Ayant passé le mois de Tichri auprès du Rabbi. Voir, à ce sujet, la lettre n°3907.
(3) Le Rav A. M. Segal.
(4) Le Rav Y. S. Guinsburg.