Lettre n° 3905

Par la grâce de D.ieu,
28 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me faites part, dans votre lettre du 17 Mar’hechvan, des cours qui sont donnés sur l’histoire de la ‘Hassidout et j’en suis satisfait. Votre courrier semble indiquer que ceux qui ont assisté à ces cours exercent, pour la plupart, une large influence sur leur entourage. Toute action positive de leur part sera donc multipliée par le fait qu’elle parviendra également à ceux qui les suivent. L’effort envers eux doit donc être accru.

Vous m’indiquerez, en outre, les modifications intervenues du fait de la nomination du jeune Shvey(2). Par ailleurs, les nouveaux élèves ont-ils intégré le programme des études ?

Il me semble avoir attiré votre attention sur la nécessité de faire paraître régulièrement, dans les journaux de Montréal, des articles sur ce qui est relatif à la ‘Hassidout. Pour l’heure, mes paroles ne sont vraisemblablement pas parvenues jusqu’à vous, selon l’interprétation qu’en donne, dans une parenthèse, le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini(3). Jusqu’à quand en sera-t-il ainsi ? Il serait bon de voir si l’on peut publier également des articles à propos des parutions des éditions Kehot.

Je vous adresse ma bénédiction pour que le mois prochain, introduit par ce Chabbat qui lui confère la bénédiction(4), soit celui de la libération au plein sens du terme, en les préoccupations de chacun et des membres de sa famille, de même que l’occasion de donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°3816.
(2) Devenu l’un des enseignants de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal.
(3) C’est-à-dire au sens d’intégrer, assimiler.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3903.