Lettre n° 3899

Par la grâce de D.ieu,
24 ‘Hechvan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 19 Mar’hechvan.

Vous envisagez un déménagement. Cette éventualité est, en théorie, tout à fait judicieuse. Néanmoins, pour ce qui vous concerne :

A) Votre épouse doit pleinement accepter votre nouvelle maison, sans subir aucune contrainte, à ce sujet.

B) De plus, la qualité de l’éducation que reçoivent vos enfants ne doit nullement être remise en cause.

C) Pendant plusieurs heures, chaque jour, vous n’êtes pas présent à la maison, alors que votre épouse doit y rester. Il doit donc y avoir des proches ou des amis à proximité de celle-ci.

Il me semble que, pour ce qui vous concerne, toutes ces conditions ne sont pas remplies.

Il serait bon que vos courriers soient rapprochés de ceux d’autres personnes, afin que vous observiez clairement à quel point votre amertume est sans fondement. Celle-ci provoque votre découragement et elle diminue sans doute votre enthousiasme au service de D.ieu.

Vous devez en déduire un enseignement pour le service de D.ieu, à l’avenir. Si le mauvais penchant se présente encore une fois et vous menace en vous demandant de quelle manière vous vous acquittez de votre obligation, vous ne prêterez aucune attention à son argumentation. Vous consacrerez votre temps et votre énergie à votre mission sacrée, celle qui consiste à rapprocher le cœur des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Vous le ferez précisément dans la joie.