Lettre n° 3895

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, datant d’il y a quelques temps, qui envisage les différentes possibilités d’améliorer la situation des bonnes écoles de votre ville, dans le domaine pédagogique. Toutefois, vous faites remarquer que les directeurs de ces institutions ne sont pas pleinement satisfaits, en constatant que l’on intervient dans des domaines qui les concernent.

Il s’agit, en l’occurrence, du bien des élèves, qui sont nombreux. Il faut donc trouver un moyen agréable et pacifique pour agir, dans toute la mesure du possible, afin d’améliorer le programme d’étude et les méthodes pédagogiques. Selon une image bien connue, une modification, en apparence légère, qui est pratiquée sur une graine, peut faire une différence fondamentale sur l’arbre auquel elle donnera naissance. Vous devrez comprendre ce que cela veut dire.

En conséquence, même s’il est une école à laquelle vous vous sentez plus spécifiquement attaché, vous devez améliorer la situation de toutes celles où vous pouvez mener une action. Ainsi, disent nos Sages, “ celui qui a mangé de l’ail, comme en atteste son odeur, en mangera encore ”.

Telle personne a proposé que des élèves de la Yechiva d’ici viennent poursuivre leurs études chez vous. En pareil cas, de façon générale, l’auteur de la requête doit formuler une demande officielle à la direction en titre de cette Yechiva, ici-même. Ceci le contraindra plus clairement à respecter les conditions qui lui seront assignées. En conséquence, il réfléchira avant de formuler sa proposition. Il me semble qu’il y a quelques temps, il a effectivement contacté la direction, ici.

En rentrant chez vous, vous avez sûrement transmis quelques points de ce qui a été dit ici, lors de la réunion ‘hassidique. Puisse D.ieu faire que ceci ait un effet concret, ainsi qu’il est dit : “ Tu craindras D.ieu et tu garderas Ses Mitsvot, car c’est tout le but de l’homme ”.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,