Lettre n° 3894

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Je te bénis et te salue(1),

Je fais réponse à ta lettre du 14 ‘Hechvan, dans laquelle tu me dis que l’enseignement aux élèves(2) de ta classe t’intéresse moins, cette année, que les années passées, car celles-ci ont une capacité de compréhension limitée par rapport aux précédentes.

Or, il est clair que l’inverse aurait dû être vrai. Il devrait résulter d’une telle situation un plus grand désir et un intérêt hors du commun à ramener ces élèves vers le niveau qu’elles devraient avoir. En effet, le but de chacun est bien de transformer la part du monde qui lui est confiée, en fonction des facultés qu’il reçoit de D.ieu.

Combien plus en est-il ainsi lorsqu’il s’agit d’une capacité à dispenser une bonne éducation et à guider les jeunes. L’homme est, en effet, créé pour multiplier la lumière dans le monde, en y répandant “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”.

Or, la récompense est à la mesure de l’effort et c’est précisément avec les élèves dont les moyens ne sont pas très développés que l’on peut, de la meilleure façon, mettre en pratique la Volonté du Créateur. Et, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”, mais d’une manière largement accrue. Si l’on met Sa Volonté en pratique, malgré le mauvais penchant qui tente de convaincre que cela est bien difficile, on est exaucé par D.ieu, Qui accorde tout ce que l’on désire, en son cœur.

Puisse D.ieu faire qu’avec un peu plus de force et d’enthousiasme, tu te consacres à améliorer la situation de ta classe, en sorte qu’elle s’élève, d’une étape vers l’autre. Et, tu cueilleras le fruit de ton effort, car une Mitsva en attire une autre et tu pourras bientôt m’annoncer que ces élèves ont des résultats remarquables et également que D.ieu t’a permis de trouver un bon parti, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de manière honorable.

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Ce terme est au féminin, dans cette lettre.