Lettre n° 3893
Par la grâce de D.ieu,
21 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous préparez à recevoir l’ordination rabbinique, avec l’aide de D.ieu.
Puisse D.ieu faire que vous méditiez sincèrement à ce qu’est une ordination rabbinique qui, d’après la Torah, permet à l’homme d’enseigner et de faire la différence entre ce qui est interdit et ce qui est permis. En effet, un élément interdit est emprisonné dans les forces du mal et ne pourra pas recevoir l’élévation avant la délivrance, alors que celui qui est permis l’obtient grâce à l’effort de l’homme, comme l’explique le Tanya.
Une telle réflexion vous mettra sur le droit chemin, vous permettra d’interpréter votre étude afin d’établir la Hala’ha et de rendre le jugement en vérité. La Michna indique de quelle manière on parvient à tout cela. En pareil cas, la crainte de D.ieu doit précéder la connaissance. C’est de cette manière que cette dernière se perpétue.
Vous avez sûrement fixé un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, le luminaire de la Torah, qui éclaire également sa partie révélée, afin que l’on puisse, plus aisément, déterminer la Volonté de Celui Qui donne la Torah.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
21 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous préparez à recevoir l’ordination rabbinique, avec l’aide de D.ieu.
Puisse D.ieu faire que vous méditiez sincèrement à ce qu’est une ordination rabbinique qui, d’après la Torah, permet à l’homme d’enseigner et de faire la différence entre ce qui est interdit et ce qui est permis. En effet, un élément interdit est emprisonné dans les forces du mal et ne pourra pas recevoir l’élévation avant la délivrance, alors que celui qui est permis l’obtient grâce à l’effort de l’homme, comme l’explique le Tanya.
Une telle réflexion vous mettra sur le droit chemin, vous permettra d’interpréter votre étude afin d’établir la Hala’ha et de rendre le jugement en vérité. La Michna indique de quelle manière on parvient à tout cela. En pareil cas, la crainte de D.ieu doit précéder la connaissance. C’est de cette manière que cette dernière se perpétue.
Vous avez sûrement fixé un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, le luminaire de la Torah, qui éclaire également sa partie révélée, afin que l’on puisse, plus aisément, déterminer la Volonté de Celui Qui donne la Torah.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,