Lettre n° 3887

Par la grâce de D.ieu,
16 ‘Hechvan 5716,
Brooklyn, New York,

A monsieur Mi’hel Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que votre fils Amyel deviendra Bar Mitsva, le jeudi de la Parchat Vayéra. Je vous adresse tous mes vœux, de même qu’à votre épouse, pour qu’il ait toujours conscience que sa Bar Mitsva est le début de sa soumission à la Torah et aux Mitsvot et pour qu’il s’élève, d’une étape vers l’autre, dans l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot, au quotidien.

Vous serez sûrement appelé à la Torah, ce Chabbat Parchat Vayéra et vous direz la bénédiction “ Barou’h Che Petarani ”(2). Or, cette Paracha est à l’origine d’un enseignement de nos Sages, dans le Midrach Rabba, chapitre 53, paragraphe 10, relatif à la Bar Mitsva de notre père Its’hak, la première qui fut célébrée et qui délivre un enseignement pour toutes les générations, comme tout ce qui appartient à la Torah, de la même étymologie que Horaa, enseignement.

Nos Sages racontent que les grands des nations participèrent au festin de la Bar Mitsva d’Its’hak. Parmi eux, se trouvait Og, qui se moquait du Bar Mitsva et de l’avenir d’Israël, infime minorité parmi de multiples nations. Le Saint béni soit-Il lui dit alors : “ Je fais le serment que tu verras des milliers, des millions de ses descendants ”.

Il y a toujours eu et il y a encore des personnes prétendant qu’une vie basée sur la Torah diminue et affaiblit Israël. Mais, nos Sages ont souligné que, bien au contraire, la Torah est le chemin de la vie et de l’éternité, de la réussite matérielle et spirituelle.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Monsieur M. Y. Shulsinger.
(2) Traditionnellement récité par le père du Bar Mitsva.